Merchandising : Lucho et l'OM explosent les compteurs !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Luis Oscar González @Maxppp

Conscients du pouvoir attractif de la marque OM à travers la France, les dirigeants phocéens s’inspirent des grands clubs européens et développent au fil des saisons un merchandising qui séduit de plus en plus de fans. Une mécanique bien huilée qui va permettre aux Olympiens de battre des records dans ce domaine.

Club le plus populaire de France, l'Olympique de Marseille souffrait jusqu'alors d'un manque cruel de titres depuis 17 ans. Une erreur réparée depuis par la victoire en Coupe de la Ligue face à Bordeaux le mois dernier. Bien parti pour remporter son dixième titre de champion de France (le titre de 1993 ayant été suspendu par la FFF), l'OM entend bien reprendre sa domination sur le football français. Une emprise qu'elle exerce déjà au niveau de la ferveur populaire symbolisée par l'augmentation constante du merchandising réalisé par le club ces dernières saisons. Une fois encore, Marseille devrait terminer largement en tête des ventes de maillots avec près de 500 000 unités vendues selon nos estimations (chiffres qui peuvent encore évoluer d'ici la fin de saison). Un record pour le club qui en avait vendu 420 000 la saison passée, soit une augmentation de près de 20 %.

La suite après cette publicité

Une hausse significative dont Lucho Gonzalez est l'un des principaux artisans puisque le maillot floqué à son nom se serait arraché à près de 200 000 exemplaires. Comme quoi, le stratège argentin a non seulement rentabilisé son énorme investissement en dominant largement le classement des meilleurs passeurs mais aussi grâce à la vente de maillots à son nom. Un marché en forte hausse donc pour l'OM dont s’est largement félicité Jean-Claude Dassier lors du renouvellement de son contrat avec Made In Sport. Un business qu’il souhaite encore développer et qui n'a pas montré tout son potentiel. « Il est essentiel de développer cette activité pour le budget, le développement et l’avenir du club. L’OM est le club le plus apprécié des Français. 12 à 13 millions de Français s’intéressent à l’OM. Nous vendons plus de maillots que l’équipe de France, plus du double que l’OL. » Avec la suppression du DIC et la crise qui plane sur le football français, il s'agit là d'une manne financière appréciable pour le président marseillais.

À lire L’OM va faire très mal à Nice

D'ailleurs, l'ouverture d'une boutique supplémentaire sur Paris et l'engouement provoqué par le probable titre de champion de France devrait permettre à l'OM de creuser un peu plus le fossé avec ses principaux poursuivants qui vendent beaucoup moins de maillots. Actuellement 17e du classement des clubs ayant la valeur financière la plus importante au monde selon Forbes, Marseille possède une marge de manœuvre importante et devrait fort logiquement battre son record de ventes de maillot la saison prochaine. Encore bien loin du Real Madrid et de Manchester United qui vendent des millions de maillots à travers le monde, l'OM devrait empocher plusieurs millions d'euros. Très attendu par tous les supporters, le nouveau maillot devrait être présenté samedi 8 mai et devrait ravir les nombreux fans du club olympien qui risquent de se l'arracher... pour le plus grand bonheur du directeur financier du club phocéen.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

L’OM intègre le gotha des clubs ayant les meilleures valeurs financières !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité