Monaco - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Blaise Matuidi @Maxppp

Le PSG dicte déjà sa loi dans ce championnat en s’imposant largement à Monaco 3-0. Di Maria a joué ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs alors que Cavani s’est offert ses deux premiers buts de la saison.

La Ligue 1 assistait à son premier choc de la saison ce soir à Louis II. Dès la 4e journée, Monaco recevait le PSG. Pour de nombreux observateurs, les deux clubs devraient occuper les deux premières places à la fin du championnat. Les deux équipes ont démarré la saison sur un rythme différent. Mention spéciale au PSG qui réalise un sans faute avec trois victoires en autant de match de Ligue 1. Monaco n’a toujours pas connu la défaite en championnat mais reste sur une série de deux matches nuls face à Lille et Toulouse. Une victoire face à l’ogre parisien lui ferait oublier la déception de sa non-qualification en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Pour cela, Jardim alignait une équipe différente que face à Valence. El Shaarawy et Traoré démarraient titulaires à la place de Cavaleiro et Pasalic. Un changement tactique qui avait dû mal à se mettre place face à un PSG, sans Di Maria qui débutait sur le banc, mais avec Ibrahimovic. Car les Champions de France imposaient dès le coup d’envoi leur emprise sur le match. Ibrahimovic manquait le cadre de peu (7e) et Subasic sauvait son équipe en stoppant une tentative d’un Lucas bien esseulé dans la surface (16e). Le gardien croate réalisait encore un grand arrêt sur une frappe de Cavani (25e). Après une demi-heure à sens unique, Monaco sortait de son camp et réagissait même sur coups de pied arrêtés sans toutefois se montrer dangereux. Malgré une outrageuse domination de possession de balle (73%) , le PSG regagnait les vestiaires avec un score nul et vierge.

À lire Le PSG face à l’épineux casse-tête Juan Bernat

L’avantage aux poings du PSG allait rapidement se concrétiser durant la seconde période. Après le seul arrêt de Trapp sur une tentative d’El Shaarawy (49e), la machine parisienne s’est remise à tourner fort. Lancé côté gauche, Matuidi délivrait un centre parfait pour la tête de Cavani (1-0, 57e). Et alors que le même Matuidi manquait de peu le but du break (59e), Cavani marquait son premier doublé de la saison (2-0, 73e) sur une passe d’Ibrahimovic. L’Uruguayen aurait même pu s’offrir un triplé sur un centre parfait d’un Di Maria à peine entré en jeu (67e). Le PSG déroulait en fin de match face à une ASM dépassée dans tous les secteurs de jeu. Aurier (79e) dévissait sa frappe, pas Lavezzi (3-0, 83e). En l’emportant largement à Louis II, le PSG imprime déjà sa patte sur la Ligue 1. Les Champions de France alignent une quatrième victoire consécutive et prennent le fauteuil de leader avec trois points d’avance.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Matuidi (8) : le Matuidi que l’on connait depuis le début de saison. Enormément de combativité, beaucoup de ballons récupérés et un retour salvateur devant El-Shaarawy (17e). Parfois décisif en marquant des buts, il l’est ce soir en distillant un centre en première intention pour Cavani (57e). Infatigable, il a participé aux tâches offensives comme défensives. Impérial durant l’intégralité du match.

Monaco :

  • Subasic (4) : contraint à rentrer dans son match dès les premières minutes, le portier croate s’est rapidement montré décisif face à Lucas (16e) ou Cavani (25e). Il ne peut en revanche rien sur les deux buts de Cavani (57e, 73e) et de Lavezzi (83e). Il s’offre un bel arrêt sur une tête de l’Uruguayen (67e).

-Fabinho (3) : il a eu dû mal à démarrer à l’instar de son match contre Valence. Battu par Ibrahimovic une première fois (7e), il a semblé en difficulté face aux déplacements pénétrants de Cavani ou aux montées de Maxwell. Après un bon retour sur Cavani (46e) le Brésilien a sombré. Il n’était plus à son poste sur l’ouverture du score qui est venue de son côté (57e).

La suite après cette publicité
  • Raggi (3) : lui aussi a souffert face à l’impact physique d’Ibrahimovic ou la vitesse de Cavani et de Lucas. Les mouvements des attaquants parisiens ont mis en difficulté l’Italien qui s’est perdu dans son placement. Cavani l’a particulièrement fait souffrir en seconde période (67e). De plus, il oublie de sortir sur Ibrahimovic lorsque celui-ci envoie Cavani marquer son deuxième but (73e).

  • Carvalho (2,5) : l’âge commence à se faire sentir pour l’expérimenté défenseur. Pris de vitesse par Lucas (16e), battu au duel par Cavani (22e), il est également dépassé par un numéro d’Ibrahimovic dans la surface (25e). Il est de nouveau pris à défaut par Cavani sur le but de l’Uruguayen (57e) puis de vitesse par Lavezzi lors du troisième but (83e).

  • Echiejilé (3,5) : le remplaçant de Kurzawa, parti au PSG cette semaine, n’a pas le même rendement que son prédécesseur. Les combinaisons parisiennes sur son côté entre Lucas et Aurier lui ont donné le tournis en première mi-temps (4e, 7e, 22e). Il a mal commencé le second acte en perdant son duel face Ibrahimovic de la tête (47e). Légèrement mieux par la suite.

  • Toulalan (4) : il a effectué des kilomètres à courir derrière le ballon et heureusement pour sa jeune équipe car il a récupéré un grand nombre de ballons. L’ex-international français est parvenu à stopper l’hémorragie en coupant subtilement quelques trajectoires chaudes (37e, 38e, 75e). En revanche, comme le reste de son équipe, il a sombré en seconde période.

-Traoré (4,5) : il est celui qui a le plus percuté au milieu de terrain. Le jeune malien a montré beaucoup de qualité technique, n’hésitant pas à combiner avec ses coéquipiers malgré la domination parisienne au milieu (29e, 36e). Il s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre.

La suite après cette publicité
  • Lemar (3) : son excellente rentrée face à Valence a convaincu Jardim de le titulariser ce soir. L’ancien Caennais a fait mentir son entraîneur. Jamais dans le tempo de la rencontre, il est apparu bien tendre face aux Parisiens. Le milieu de terrain a rarement effectué les bons choix (43e, 50e). Remplacé par Cavaleiro (70e) qui a apporté plus de vitesse au jeu de Monaco.

  • B.Silva (2,5) : lui aussi a beaucoup déçu ce soir. Le Portugais a semblé invisible durant une heure avant de montrer timidement le bout de son nez. Quelques perforations à noter sinon rien. Ces mouvements d’habitude si tranchants ont été réduits à néant par le bloc parisien. Remplacé par Pasalic (81e).

  • El Shaarawy (2,5) : il est celui qui a probablement le plus d’expérience parmi les joueurs d’attaque sauf que ce soir, il n’a pas été à la hauteur du rendez-vous. Il n’a cessé de faire de mauvais choix, privilégiant souvent la solution individuelle (12e, 49e). Si Echiejilé est apparu autant en difficulté, c’est aussi parce que Le Pharaon n’effectuait les efforts défensifs nécessaires. Il aurait tout de même pu bénéficier d’un pénalty (18e). Remplacé par Carrillo (66e) qui a offert un peu plus de répondant physique à la défense du PSG.

  • Martial (5,5) : l’attaquant, qui a fait l’objet d’une offre de Manchester United dans la journée, a été le seul à mettre la défense parisienne en difficulté. Seulement, bien trop esseulé devant, il a eu beau tenter, il parvenait rarement à terminer ses actions (75e).

PSG :

  • **Trapp (6) :** à l’image des dernières rencontres, il est difficile d’évaluer le gardien allemand ce soir. Très rarement sollicité, il a tout de même bien capté une frappe d’El-Shaarawy (50e). On attend encore de le voir en action contre des adversaires plus menaçants.

  • **Maxwell (6) : ** valeur sûre, il réalise un match solide sans se montrer décisif pour autant. Peu actif offensivement, il est au diapason de ses coéquipiers. Pas grand-chose à dire, si ce n’est que Maxwell inspire confiance. A l’image de son arrière garde, il devra être évalué dans des conditions plus difficiles.

  • **Thiago Silva (6) :** très propre dans ses interventions, il confirme ce soir la tendance des dernières semaines : le Brésilien est revenu à son meilleur niveau. Rarement sollicité en défense, il dégage cependant énormément de sérénité. Rassurant dans ses interventions et son placement.

  • **David Luiz (6) :** à l’image de son compère de la défense centrale, il s’est montré solide les rares fois où il a été sollicité. Comme à son habitude, il a également tenté des percées offensives. Averti à la 70e minute. On attend avec impatience ses duels face à des adversaires plus dangereux.

  • **Aurier (7) :** égal à lui-même depuis le début de saison. Toujours la volonté de se rendre disponible malgré un certain déchet technique. Les tâches défensives sont également accomplies de façon rigoureuse. Il rate cependant une grosse occasion à la 78e minute. Un match intéressant dans sa globalité. Gregory Van der Wiel a du souci à se faire.

  • **Motta (7,5) : ** comme à son habitude, l’Italien s’est montré sûr, solide et simple. Il s’est comporté en patron, justifiant sa récente prolongation de contrat. L’opposition était certes peu dangereuse, mais il a battu son record de ballons touchés (141), ce qui illustre son omniprésence au milieu de terrain. Du grand Motta.

  • **Matuidi (8) :* voir ci-dessus*

  • **Verratti (6) : de retour après son absence à Montpellier, il s’est montré intéressant dans l’ensemble. Moins impérial techniquement qu’il ne l’est habituellement, il a légèrement marqué le pas physiquement notamment en seconde période. Mais sa technique balle au pied et sa présence au milieu demeurent intacts. Remplacé par Marquinhos** (80e).

  • **Lucas (6,5) : plus remuant et intelligent qu’à l’accoutumée durant le premier acte, l’ailier brésilien a également eu à cœur de finir ses actions, à l’image de frappes (15e, 32e). Il a cependant légèrement baissé le pied en seconde période, avec un seul centre à son actif. Remplacé par Di Maria (66e)**. El Fideo a régalé dès son entrée, infligeant un petit pont à Echiejilé puis en délivrant un caviar pour Cavani (67e). Il a finalement offert une passe décisive pour son ami Lavezzi (81e).

  • **Cavani (7,5) :** très brouillon avec les pieds, à l’image d’une frappe ratée juste avant la mi-temps, El Matador, auteur d’une tête magistrale (57e) est à créditer d’une deuxième période de bien meilleure facture. Redoutable d’efficacité, il inscrit un deuxième but (73e) qui vient confirmer que l’Uruguayen est avant tout un buteur, malgré une certaine maladresse notamment en première mi-temps.

  • **Ibrahimovic (7) : pour son retour, Ibra n’a pas brillé, mais il a apporté certains motifs de satisfaction. Malgré quelques mauvais choix et un lob complètement manqué, Il s’est illustré à plusieurs reprises, comme sur une frappe à la 6e minute ou une tête cadrée à la sortie des vestiaires. Il est auteur d’une passe décisive pour Cavani (73e). Encore perfectible techniquement. Quelques fulgurances cependant, dont un enchaînement de grande classe (58e) qui aurait pu aboutir à un but. Remplacé par Lavezzi** (76e), auteur du 3e but (81e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité