OL : Bastos fait taire la dernière rumeur qui circule sur son compte

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Michel Fernandes Bastos @Maxppp

Mercredi soir l'Olympique Lyonnais a l'occasion d'écrire une nouvelle page de son histoire. Large vainqueur des Girondins de Bordeaux (3-1) la semaine dernière lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, l'OL peut atteindre pour la première fois le dernier carré de la compétition. Et pour y parvenir, les Gones comptent sur un joueur qui se trouve actuellement en pleine possession de ses moyens : Michel Bastos.

Recruté l'été dernier contre 18 M€, le Brésilien a mis du temps à s'acclimater à son nouveau club. Passé du statut de star de l'équipe à Lille à simple membre de l'armada lyonnaise, le milieu offensif âgé de 26 ans a longtemps fait partie des déceptions du début de saison avec son compatriote Ederson. Un fait qui a fait craindre aux dirigeants de l'Olympique Lyonnais un nouvel épisode Keita.

La suite après cette publicité

Dans une interview accordée au Progrès, Bastos revient d'ailleurs sur cette transition. « Je savais que ça n'allait pas être facile de venir ici. Je suis dans un club où il y a plus de pression, de médiatisation. J'ai eu un moment difficile. On disait que je n'étais pas titulaire dans l'équipe, je devais lutter contre cette idée. (…) En plus, il y avait ça (le prix de son transfert, Ndlr). Quand on voit l'effort qui a été fourni par le club pour m'enrôler, je devais donner une réponse tout de suite. J'ai bien commencé, puis je n'ai pas enchaîné. C'est clair que l'on s'est posé des questions sur moi. »

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Mais depuis le début de l'année 2010, le néo Gone survole les débats. Boosté par ses convocations en équipe nationale du Brésil, Bastos est aujourd'hui un titulaire quasiment indiscutable sur les ailes de l'attaque rhodanienne. Ses performances sont d'ailleurs là pour témoigner de son regain de forme. Avec 8 réalisations, dont 3 lors des trois derniers matches, l'ancien Lillois commence à redevenir le Bastos efficace du LOSC. Pourtant, si tout rentre dans l'ordre, le quotidien local revient sur une rumeur qui a couru dans les travées de Gerland : ce dernier n'apprécierait pas travailler avec Claude Puel.

La suite après cette publicité

« Je n'ai jamais caché qu'avec Garcia j'avais réussi de bonnes choses, il me laissait libre. J'avais trouvé mon entraîneur. Mais je ne dis pas que Puel ne m'a rien apporté. Au niveau tactique, si je suis performant, c'est parce qu'il m'a beaucoup appris, dans le replacement aussi. (…) Si cette rumeur avait été vérifiée, je ne serais pas là. Si je suis bon avec Claude, je vais tout le temps jouer, c'est sûr. Après si je ne fais pas la différence, il me sort, il a été un peu dur avec moi. Mais il a tellement confiance en moi que parfois je le déçois quand je ne réponds pas. C'est sa manière de faire avec moi. Mais j'ai l'habitude maintenant. » Dans une fin de saison aussi palpitante pour l'OL, Bastos aura assurément l'occasion de démontrer à son coach que la confiance qu'il lui a accordée était bien méritée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité