Sans club, ils attendent le mercato pour rebondir

Par Sébastien DENIS
2 min.
Mathieu Berson, tête de gondole des joueurs sans contrat @Maxppp

En cette fin d'année, de nombreux joueurs au chômage attendent avec impatience l'ouverture du marché hivernal pour rebondir. Toute l'année l'UNFP accompagne ces joueurs oubliés par les clubs professionnels et fait tout pour les aider à rebondir. Et le travail porte ses fruits puisque malgré la conjoncture difficile, le nombre de chômeurs n'augmente pas. Explications.

Comme la plupart des métiers, le footballeur professionnel n'échappe pas à la crise et nombreux sont ceux qui sont obligés de pointer à Pole Emploi. Si le cas de Raymond Domenech a fait beaucoup jaser ces dernières semaines en raison de ses indemnités chômages. Plus d'une centaine de joueurs n'ont pas trouvé de club (127 au 1er décembre selon l'UNFP). Un chiffre toujours trop élevé pour l'UNFP qui ne ménage pas ses efforts pour permettre à ces joueurs oubliés de retrouver le parfum des vestiaires et des vertes pelouses hexagonales.

La suite après cette publicité

De nombreux joueurs confirmés restent à quai tels que Mathieu Berson (ex-Aston Villa), Shabani Nonda (ex-Monaco), Sébastien Grax (ex-ASSE), Guillaume Norbert, Shiva N’Zigou (ex-Nantes), Georges Ba (ex-Nice) ou encore Samuel Allegro (ex-Metz). Des joueurs sont toujours en attente d'une proposition pour se relancer après plusieurs mois d'inactivité et qui rêvent de connaître le sort de Franck Signorino (Charleroi) ou de Stéphane Noro (Strasbourg) qui ont retrouvé un club récemment après plusieurs mois de galère.

À lire OL : un groupe de supporters appelle au changement !

Un responsable de l'UNFP nous a confié son sentiment à quelques jours de l'ouverture du mercato hivernal. Pour lui, pas question de céder à la panique, bien au contraire. « La situation est moins inquiétante que prévu, on est sur les mêmes bases que la saison précédente. Il faut dire que nous ne ménageons pas nos efforts. Nous avons mis de nombreuses actions en place auprès des clubs et des joueurs. Ainsi, nous offrons 9200 € aux clubs qui font signer un contrat professionnel à un joueur et 6200 € à ceux qui font signer un contrat fédéral. »

La suite après cette publicité

Pour permettre aux joueurs sans club de garder le rythme de la compétition, l'ambiance des vestiaires et l'effervescence d'un match de haut niveau, l'UNFP organise ses traditionnels rassemblements et quelques matches amicaux très suivis par les recruteurs. « On va faire quelques matches d'ici la fin du mercato d'hiver en fonction des disponibilités des clubs. Généralement, il y a toujours de nombreux observateurs de clubs français, belges et allemands qui font le déplacement. » De quoi garder espoir donc pour ces joueurs sans club. À suivre...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité