Pour l'Olympique Lyonnais, piocher du côté de Lille à l'heure du mercato est devenu une mode ces dernières saisons. Et alors que le marché s'apprête à ouvrir ses portes, Jean-Michel Aulas aimerait prolonger la tradition. Sa cible : le meilleur espoir de Ligue 1 Eden Hazard.

Éric Abidal, Mathieu Bodmer, Kader Keita, Jean II Makoun, Michel Bastos... Depuis plusieurs saisons, l'Olympique Lyonnais adore aller faire son marché estival du côté de Lille. Il faut dire que le LOSC est un formidable révélateur de talents. Et cet été encore, le club rhodanien pourrait tenter de subtiliser une nouvelle pièce maîtresse au club nordiste. Il s'agit selon toute vraisemblance d'Eden Hazard (19 ans, 5 buts et 8 passes décisives en 37 apparitions en championnat). Élu meilleur espoir de Ligue 1 par ses pairs, le milieu offensif international belge sort d'une très belle saison, durant laquelle il a confirmé tous les espoirs placés en lui. Une performance qui n'est pas passée inaperçue aux yeux du président Jean-Michel Aulas.
D'ailleurs, l'homme fort de la maison OL tient un discours résolument optimiste quant à l'avancement de cette opération, basé sur le besoin de financement de son homologue lillois. « Nos amis lillois (4es de L1 et qualifiés Europa League, Ndlr) annonçaient un déficit de 10 millions d'euros avec une participation à la Ligue des Champions. Alors ils vont devoir vendre, et moins cher que ce qu'ils ont annoncé », a-t-il expliqué ce week-end, relayé par L'Équipe avant d'enfoncer le clou. « Eden Hazard nous intéresse, mais le prix nous faisait peur. Or Lille est en déficit et peu de clubs, même en Europe, peuvent faire des investissements importants ».
Comme à son habitude, JMA semble donc très confiant dans ce dossier. Plus globalement, on note une nouvelle stratégie côté Gone, ou plutôt un retour aux méthodes traditionnelles déjà entrevu avec l'intérêt pour Yoann Gourcuff (Girondins de Bordeaux). Après avoir investi en masse à l'étranger la saison passée, les pensionnaires de Gerland vont à nouveau se concentrer sur le marché intérieur pour faire leurs emplettes. Les autres clubs de Ligue 1 et surtout Lille n'ont donc qu'à bien se tenir !
En savoir plus sur