Duel LOSC-ASSE pour deux anciens de L1

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Lille Franck Tabanou @Maxppp

Le LOSC et l'AS Saint-Etienne sont au coude à coude sur deux dossiers chauds cet hiver.

L'ambition est revenue dans le Nord. Après un faux départ cette saison sous les ordres d'Hervé Renard, le LOSC est reparti de l'avant sous les ordres de Frédéric Antonetti. . Si le chemin est encore long, Lille est sur la bonne voie et passe la trêve au chaud à la onzième place. De son côté, l'AS Saint-Étienne, engagé sur plusieurs compétitions, a eu un calendrier particulièrement chargé. Mais les Verts atteignent la trêve avec 29 points et pointent à la sixième place. Ce qui leur permet d'être ambitieux pour la seconde partie de saison. Pour ces deux clubs, le mercato sera malgré tout très important. D'ailleurs, ils sont au coude à coude sur plusieurs dossiers chauds à commencer par celui concernant le recrutement d'un attaquant.

La suite après cette publicité

À Lille, les recrues offensives n'ont pas vraiment convaincu mis à part Yassine Benzia. Le club veut donc un numéro 9 comme l'a reconnu récemment Frédéric Antonetti : «C’est en réflexion, oui. Mais on ne va pas non plus prendre pour prendre. On le fera seulement si ça va dans le sens d’une amélioration de l’équipe». Les Dogues ont étudié les pistes menant à Ciro Immobile, Yoan Gouffran et Hilal Soudani. Des pistes onéreuses pour un club qui devra trouver 30 millions d'euros d'ici le mois de juin. Mais L'Équipe révèle que le LOSC est sous le charme de Loïc Rémy. Un intérêt qui n'est pas nouveau mais qui se confirme. Un joueur qui plaît aussi à l'ASSE qui veut compenser la longue absence de Robert Beric.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Tabanou au cœur d'une lutte entre les deux clubs

Mais les Dogues ont un bel avantage sur ce dossier puisque Frédéric Antonetti a déjà entraîné l'international tricolore lorsqu'il évoluait à l'OGC Nice. D'ailleurs, le quotidien sportif précise que le technicien français a contacté personnellement l'ancien Lyonnais afin de le convaincre de rejoindre le Nord en prêt pour quelques mois. Auteur de 3 buts en 13 apparitions à Chelsea, le Frenchy pourrait bien saisir cette occasion pour se relancer à quelques mois de l'Euro 2016. Mais l'arrivée d'un nouvel entraîneur sur le banc de Chelsea pourrait aussi redistribuer les cartes et le pousser à rester à Londres où il n'est qu'un simple remplaçant pour le moment. Son salaire pourrait aussi problème à Lille et à Saint-Etienne qui pense à Alexander Søderlund .

La suite après cette publicité

Les deux clubs souhaitent aussi recruter un latéral gauche. Selon L'Equipe, ils pensent tous les deux à rapatrier Franck Tabanou en France. Révélé à ce poste la saison dernière à Saint-Etienne, l'ancien Toulousain a rejoint Swansea l'été dernier avec des rêves plein la tête. Mais le joueur acheté 5,5 millions d'euros a vite déchanté et se contente de miettes. Il n'a joué que deux matches de League Cup avec le club gallois. Si un changement d'entraîneur pourrait faire ses affaires, un départ n'est pas à exclure. Le LOSC, qui souhaite replacer Djibril Sidibé, très bon à ce poste, à droite, s'est penché sur le cas du polyvalent Tabanou. Mais les Verts, qui ont déjà Brison et Assou-Ekotto à ce poste, ont un réel avantage puisque Tabanou a évolué plusieurs saisons dans la Loire. Le bras de fer est donc lancé entre l'ASSE et le LOSC. Il reste à savoir qui l'emportera. Réponse dans les prochaines semaines...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité