Transferts Ligue 1

Le président de Lorient vous dévoile la stratégie de recrutement des Merlus !

Septième du championnat de France de Ligue 1 l'an passé, Lorient a de quoi nourrir de grandes ambitions en vue de la saison à venir. Et alors que les clubs français ont tendance à être plutôt attentistes sur ce mercato, les Merlus ont enrôlé quelques joueurs pour le moins prometteurs. Pour Foot Mercato, le président lorientais Loïc Féry vous dévoile la ligne directrice de la campagne de recrutement menée par son club.

Par Khaled Karouri
4 min.
Lorient Maxppp

Foot Mercato : Lorient a enregistré deux renforts de choix cette semaine, avec en premier lieu Arnold Mvuemba...

La suite après cette publicité

Loïc Féry : Arnold Mvuemba était la priorité de recrutement pour cette intersaison. Il était convoité pas plusieurs clubs anglais et français. Nous sommes donc ravis qu'il se soit engagé avec Lorient pour quatre ans. C'était la priorité de Christian Gourcuff, nous sommes contents que ça se soit fait.

FM : Le joueur était convoité par de nombreux clubs. Les négociations ont-elles été difficiles à mener?

La suite après cette publicité

LF : Très clairement, différentes formations anglaises et plus particulièrement londoniennes se sont intéressées à lui. Son passage à Portsmouth avait été assez remarqué en Angleterre. Dans un marché peu actif en termes de transfert, les joueurs libres sont très sollicités. Ça a donc été compliqué. Mais je pense que, ce qu'on peut mettre en avant, c'est le fait qu'Arnold Mvuemba ait des objectifs sportifs et purement sportifs. En s'engageant avec Lorient, il a fait un choix sportif. Et je pense que c'est tout à son honneur parce que dans l'environnement actuel, tout le monde ne fait pas que des choix purement sportifs. C'est un garçon qui sait ce qu'il veut, qui va continuer à progresser à Lorient et qui fera parler de lui dans les mois et années qui viennent. J'en suis sûr.

FM : Et Francis Coquelin a également rejoint les Merlus cette semaine. Que pourriez-vous nous dire sur ce joueur?

La suite après cette publicité

LF : Il est international des moins de 19 ans français. Pour lui, c'est un prêt. C'est un peu un symbole de notre politique, c'est à dire d'avoir des jeunes très talentueux entourés par des joueurs comme Arnold Mvuemba qui ont 24-25 ans et qui eux ont confirmé. Francis Coquelin est quelqu'un que le public français ne connaît sans doute pas trop puisqu'il est à Arsenal. Il a fait quelques apparitions en équipe première l'année dernière. La philosophie de jeu inculquée par Christian Gourcuff est assez similaire à celle qu'Arsène Wenger déploie. C'est un jeune qui va progresser à Lorient, qui aura du temps de jeu probablement plus important ici qu'à Arsenal. Pour l'instant, c'est un prêt. On verra par la suite.

FM : Est-ce un prêt avec option d'achat?

LF : Non, il n'y a pas d'option d'achat sur ce prêt. Mais bon, il est avec nous un an et on fera le point à l'issue de ce prêt. C'est un joueur auquel Arsenal tient beaucoup donc il n'y a pas d'option d'achat.

FM : Le Brestois Mathias Autret a lui aussi rallié le Moustoir...

LF : Mathias Autret s'est engagé pour quatre ans. Comme Francis Coquelin, il fait partie des internationaux de moins de 19 ans français. Ce joueur a été la révélation de la deuxième partie de saison à Brest. Il était sollicité par pas mal de clubs en France, y compris les très grands clubs. Et lui aussi a fait un choix sportif. Il a fait le choix de ne pas faire banquette dans un très grand club et il s'est donc engagé avec Lorient. C'est un joueur qui a vraiment une grande maturité et qui va progresser encore. Il n'a pas commencé la préparation avec nous parce qu'il passe le Bac. Et ça pour nous, c'est important.

FM : Où en est Lorient au rayons des départs?

LF : Il y avait des joueurs en fin de contrat comme Marama Vahirua et Sylvian Marchal. Ces départs-là ont été compensés au mercato dernier, puisque Grégory Bourillon a signé avec nous en janvier. Et Stéphane Dubarbier a lui aussi signé l'hiver dernier, lui qui a joué la Ligue des Champions l'année dernière à Cluj. On avait anticipé une partie du mercato. Il faudra aussi prévoir qu'on aura encore probablement des départs. Mais ce sera au coach de gérer ça, en fonction de la préparation et de ses choix. On n'a pas de départs imminents.

FM : Laurent Koscielny est annoncé avec insistance du côté d'Arsenal. Qu'en est-il?

La suite après cette publicité

LF : Laurent fait la préparation avec le groupe. Aujourd'hui, il n'y a pas de départ particulier. Bien évidemment, il y a des intérêts. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de départ particulier à prévoir.

FM : D'autres arrivées sont-elles en revanche à prévoir?

LF : Au niveau des arrivées, on aura vraisemblablement encore un joueur par ligne. Il devrait donc y avoir deux ou trois recrues d'ici la fin du mercato. Sachant aussi qu'il n'y a pas d'urgence, dans la mesure où on sait qui on veut. L'équipe a été déjà fortement renforcée par rapport à l'année dernière. Si ça doit se faire, ça se fera. Mais si ça ne se fait pas, ce n'est pas non plus la fin du monde. Ce sont des joueurs qui viendront soit pour remplacer les joueurs qui seront amenés à partir, soit pour amener un véritable plus à l'équipe. En tout cas, Christian Gourcuff a déjà des idées très précises.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier