OL : Puel évoque les points chauds du mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Alors qu'il faudra vraisemblablement attendre le mois d'août pour voir l'OL accueillir de nouvelles recrues, cela s'agite surtout du côté des départs, où plusieurs joueurs pourraient bien plier bagages. Claude Puel a fait le point sur les dossiers les plus chauds.

Victorieux du Servette de Genève en amical (3-1), l’Olympique Lyonnais est reparti de Tignes avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’une bonne préparation. Pour l’OL, la saison à venir est celle de la reconquête sur le territoire national, qui s’est laissé dominer par Bordeaux et Marseille ces deux dernières années. Pour cela, Claude Puel compte bien développer un meilleur jeu que la saison dernière. Mais avec quels joueurs ?

La suite après cette publicité

Depuis l’ouverture du marché des transferts, plusieurs joueurs rhodaniens sont courtisés et certains d’entre eux disposent officieusement d’un bon de sortie. C’est notamment le cas de Boumsong, Kallström, Makoun, Ederson, Piquionne ou encore Mensah. Interrogé par L’Équipe, Puel a donné son opinion sur certains de ces potentiels partants. À commencer par Boumsong. « Il reste un an de contrat à Boum. Et comme on ne le lui a pas proposé de prolongation, il a interprété ça dans ce sens-là. Mais les choses sont claires : Boum fait partie de l’effectif et je compte sur lui. » Suffisant pour convaincre l’international de rester ? Puel a également livré son sentiment à l’égard de Makoun, souvent présenté comme l’un de ses chouchous.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

« Jean II était sur les tablettes de l’OL avant que j’en sois l’entraîneur. C’est moi qui ai validé l’opération car je pense que c’est un très bon joueur qui, jusqu’ici, n’a pas assez joué à son meilleur poste. Jean II, c’est une sentinelle au milieu de terrain davantage qu’un piston. Il a d’énormes qualités et j’estime que c’est un joueur encore méconnu du public lyonnais. Je n’aimerais pas qu’on le perde, mais il a vécu un truc difficile ». En plaçant Toulalan en défense centrale, il devrait enfin pouvoir confier au Camerounais ce fameux poste de sentinelle. À moins que le pressing des clubs intéressés n’aboutisse à des offres intéressantes.

La suite après cette publicité

Troisième dossier chaud dans le sens des départs, celui concernant Cris. Très impliqué et bon durant la préparation à Tignes, le Brésilien attend de discuter avec ses dirigeants au sujet de sa prolongation de contrat. Claude Puel compte en tout cas sur lui. « Je suis content de ses performances et j’espère continuer le chemin avec lui. (…). Oui, il sera mon capitaine. Non, on ne se sépare pas de son capitaine », a affirmé l’entraîneur lyonnais. Enfin, il a évoqué le dossier Gourcuff, qui semble loin de se débloquer. « Gourcuff dans un groupe, c’est un plus. Mais pas à ce prix-là. C’est inabordable, irréalisable. L’OL est comme tous les clubs, il fait attention. En début de mercato, on a fait une approche auprès des Girondins, et on a eu une fin de non-recevoir », a raconté Puel.

Alors que nous arrivons bientôt à mi-chemin du mercato, l’OL a encore quelques zones d’ombre à éclaircir et pourrait logiquement voir son effectif évoluer d’ici fin août. Puel semble désireux de conserver certains joueurs annoncés sur le départ mais à ce jeu-là, ce n’est pas lui qui aura le dernier mot.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité