OM : Eyraud annonce la couleur pour le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud a tenu à livrer sa méthodologie sur le mercato, en donnant 4 mots clés validés par Zubizarreta et Garcia.

L'heure et demi de retard n'a pas douché l'enthousiasme des supporters marseillais qui voulaient assister, via le site de l'OM, à la présentation de Morgan Sanson. Après des excuses concernant le contre-temps, le président olympien Jacques-Henri Eyraud a donné le ton de la soirée. « On est là pour fêter un événement, notre première recrue du mercato hivernal. Je ne ferai aucun commentaire sur aucun autre sujet concernant ce mercato. Cette soirée est celle de Morgan, on est là pour le célébrer, lui souhaiter la bienvenue. Toute autre question serait superflue », a-t-il ainsi prévenu.

La suite après cette publicité

Toutefois, il a tenu à livrer sa méthodologie, validée avec le directeur sportif Andoni Zubizarreta et l'entraîneur Rudi Garcia, concernant le mercato hivernal. Une méthodologie, ou plutôt un abécédaire selon les mots d'Eyraud, à laquelle le profil de Sanson correspondait. « Le premier mot clé, c'est adhésion. Pour nous rejoindre, il faut adhérer à ce qu'est l'OM. Avec Morgan, on a eu face à nous quelqu'un qui a montré beaucoup d'enthousiasme vis-à-vis de l'OM et de son projet. Le deuxième mot clé, c'est le mot besoin. Nous sommes au mercato d'hiver. Nous ne sentons pas de pression pour recruter. Nous ne recruterons que si des opportunités répondent à un besoin. Celui du coach, sportif. C'est pour ça que, pour Morgan, nous avons identifié quelqu'un qui répondait véritablement à ce que sont les besoins sportifs de l'OM », a expliqué Eyraud, avec l'aide d'un Powerpoint reprenant les mots clés.

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

Pas un "carnet de chèques monté sur crampons"

Les deux derniers mots choisis ont ressemblé à une mise au point sur les rumeurs les plus folles qui parcourent parfois les journaux au sujet des offres olympiennes.« Troisième mot, la cohérence, avec le projet OM Champion. C'est évidemment d'avoir des joueurs expérimentés, et pourquoi pas des grands noms, mais aussi miser sur l'avenir. Nous avons une vison à long terme sur ce que doit être l'OM demain, dans 3,5,7 ans. Notre horizon est celui-là. Nous avons identifié là une pépite, qui est jeune, qui va nous accompagner tout au long de ce formidable projet démarré il y a deux mois et demi », a lancé Eyraud, avant de conclure.

La suite après cette publicité

« Enfin, 4e mot de notre abécédaire, c'est discipline. Nous ne sommes pas un gros carnet de chèques monté sur crampons. Nous sommes des entrepreneurs. La discipline en matière financière est fondamentale pour nous. Cela restera comme une règle de conduite sur ce mercato et bien au-delà », a-t-il prévenu. Forcément, cela fait écho au dossier Dimitri Payet, toujours en cours de discussions. Le président olympien avait averti qu'il ne parlerait pas directement, il a tenu promesse en refusant de répondre à une tentative d'un confrère en fin de conférence. Cohérence et discipline, comme il le dit lui-même...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité