OM : le chantier du mercato prend forme

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

Obligé de vendre pour renflouer ses caisses, l'OM assure toutefois qu'il reste un club attractif.

L’Olympique de Marseille a hâte que cette saison 2011/2012 se termine. Miné par de piètres performances sportives ainsi qu’un vestiaire dont l’ambiance est loin d’être au beau fixe, le club phocéen ne sait pas encore quel visage il aura la saison prochaine. Mais une chose est sûre : le champion de France 2010 devra se séparer d’un ou de plusieurs cadres. Si certains d’entre eux ont récemment fait part d’un avenir en ciel-et-bleu, La Provence a fait le point sur les allers et venues du mercato olympien.

La suite après cette publicité

Ainsi, l’OM ne devrait pas s’opposer aux départs de Loïc Rémy, toujours aussi courtisé par Tottenham, ainsi que celui d’André Ayew. Annoncé dans le viseur de formations telles que Fenerbahçe, le Bayern Munich, Arsenal ou la Juventus, le Ghanéen ne sera toutefois pas bradé grâce à sa clause libératoire estimée à 18 M€ par le quotidien provençal. De son côté, Mathieu Valbuena aurait plus de chances de rempiler pour une année supplémentaire.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

Toujours au rayon des départs, l’OM aimerait bien faire l’économie d’imposants salaires de joueurs dont le rendement n’est pas vraiment proportionnel à leurs revenus, André-Pierre Gignac et Alou Diarra sont concernés. Arrivé sur la Canebière l’été dernier, Jérémy Morel serait également prié d’aller voir ailleurs. Enfin, Brandão, Andrade, Sabo, Traoré, dont les contrats expirent en juin prochain, ne se verront pas proposer de prolongation. Un coup dur pour un élément tel que Brandão dont le bail prévoyait une prolongation automatique en cas de qualification pour la LdC.

La suite après cette publicité

Et pour ce qui est des arrivées, les dirigeants refusent de tomber dans le pessimisme. Même sans Ligue des Champions, Marseille restera un club attirant pour les pointures. « L’OM reste une institution qui dépasse le cadre du coach. Même sans Ligue des champions, tout le monde veut rejoindre l’OM, un club prestigieux qui représente une progression dans une carrière », a indiqué un dirigeant du club au journal. Bref, le chantier avance doucement mais sûrement à l’OM.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité