EdF -19 ans : les cadors européens s'accumulent pour Fofana !

Par Jonathan Sberro
2 min.
Gueïda Fofana @Maxppp

Si les jeunes français ont décroché le titre européen la semaine dernière, les grosses écuries européennes n'ont pas attendu ce sacre pour se pencher sur certains cadres de la sélection de Francis Smerecki. Gueïda Fofana, leader et capitaine de ces étonnants U19, serait d'ailleurs sur les tablettes de certains des plus gros clubs du vieux continent.

Gueïda Fofana est un jeune joueur comblé et heureux. Capitaine de l'équipe de France des moins de 19 ans championne d'Europe de la catégorie, le jeune milieu de terrain du Havre a eu l'honneur et le privilège de recevoir le trophée des mains de Michel Platini, le président de l'UEFA. L'aboutissement d'un tournoi durant lequel lui est ses partenaires auront redoré l'image du football tricolore, écornée par leurs aînés en Afrique du Sud. Pour le relai du sélectionneur Francis Smerecki, dont ce dernier dit d'ailleurs le plus grand bien, c'est aussi et surtout le meilleur moyen d'attirer les convoitises.

La suite après cette publicité

Auteur de prestations de premier ordre durant toute la compétition, faisant preuve d'un volume de jeu impressionnant pour son âge et d'une aura non négligeable auprès de ses camarades, le natif du Havre ne laisse pas indifférent un grand nombre de clubs, parmi lesquels certaines des plus grosses formations européennes. Alors que nous vous faisions part de l'intérêt des Blues de Chelsea il y a de ça une quinzaine de jours, L'Équipe révèle en effet aujourd'hui que Liverpool et le FC Barcelone font également parti des écuries ayant supervisé le joueur à plusieurs reprises. Et qui scrutent avec appétit sur la situation contractuelle du joueur.

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Formé au HAC, ce milieu défensif naturellement porté vers l'offensive possède en effet un contrat avec le doyen du football français qui court seulement jusqu'en 2011. Et malgré une saison 2009-2010 au cours de laquelle il a disputé pas moins de 30 rencontres de L2 (21 titularisations), il n'envisage pourtant pas de prolonger son bail. Si bien que son avenir immédiat semble logiquement se dessiner de plus en plus loin de sa Normandie natale.

La suite après cette publicité

Le président du club, Jean-Pierre Louvel, a d'ailleurs confirmé l'intérêt manifesté par de nombreux clubs, même si aucun d'entre eux n'aurait formulé d'offres, pour l'instant : « On a été appelés par beaucoup de monde, mais on n'a encore aucune proposition concrète ». Le titre européen décroché par les U19 pourrait bien rapidement changer la donne. Fofana se trouve donc au premier carrefour de sa carrière, il va devoir faire le bon choix. Espérons pour lui qu'il sera, encore une fois, couronné de succès.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité