Amos Youga : « Je veux être ambitieux avec Le Havre »

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Le Havre Amos Youga @Maxppp

Après trois années au Gazélec Ajaccio, Amos Youga a posé ses valises à Le Havre. Un nouveau défi que le milieu de terrain compte bien relever lui qui est plus que jamais motivé. Pour Foot Mercato, le joueur qui défend les couleurs de la République Centrafricaine évoque son départ de Corse et ses premiers pas au HAC. Entretien.

**Foot Mercato : Vous avez quitté le Gazélec Ajaccio cet été. Quels souvenirs gardez-vous de votre passage là-bas ?

La suite après cette publicité

Amos Youga** : La principale chose que je retiens c'est la montée en Ligue 1. C'est ce qu'il va rester en tête de mon parcours au Gazélec. J'ai passé trois belles années là-bas, malgré la descente en Ligue 2 et une saison assez tranquille l'an dernier alors qu'on espérait jouer la montée. Mais ça ne s'était pas fait. C'était dommage. Sinon on avait un bon groupe. J'ai connu de bonnes personnes, surtout les personnes de l'ombre, celles qu'on ne voit pas devant les caméras. Ce sont surtout ces personnes là qui vont me manquer et avec lesquelles j'avais une grande amitié.

À lire Ligue 1 : Le Havre est en grand danger !

**FM : Vous êtes désormais un joueur du HAC. Pourquoi ce choix ?

AY** : J'avais envie d'un nouveau challenge tout simplement. La boucle était bouclée au Gazélec. J'avais fait le tour. Il me restait une année de contrat mais j'avais ce souhait de découvrir autre chose. Les discussions ont fait que j'ai signé au Havre cet été. J'avais échangé avec des clubs en France comme à l'étranger. Le choix s'est rapidement vers Le Havre.

**FM : On le sait vous avez un parcours atypique. Cet été, souhaitiez-vous absolument rester en France ou tenter un pari à l'étranger a fait partie de votre réflexion ?

La suite après cette publicité

AY** : J'aurais pu partir à l'étranger cet été, mais pas n'importe où. Si c'était pour partir dans des pays exotiques, ça ne m'intéressait pas. Je suis encore jeune. Je vais bientôt sur mes 25 ans. Je me laisse encore quelques années pour pouvoir élever encore mon niveau de football et voir jusqu'où je peux aller. On verra bien à la fin de mon contrat avec Le Havre ce qu'il en sera.

**FM : Quels sont vos objectifs cette saison ?

AY** : Le groupe est jeune, mais il y a de la qualité. J'ai signé 3 ans. Sur les trois années, j'espère qu'il y aura une montée en Ligue 1. C'est un objectif majeur pour moi de remonter. Je veux être ambitieux avec Le Havre. Personnellement, je viens pour progresser, découvrir autre chose, prendre en maturité et faire le plus grand nombre de matches possibles.

**FM : Vous êtes un titulaire en puissance cette saison. Quel est votre rôle au sein de l'équipe ? Pensez-vous avoir plus de responsabilités dans l'équipe du fait de votre expérience en L1 avec le Gazélec ?

La suite après cette publicité

AY** : On m'a pris pour mes qualités athlétiques, dans le sens où je suis quand même imposant au milieu de terrain. J'ai connu la Ligue 1. Je connais aussi la Ligue 2. On m'a pris pour cet esprit de combattant en priorité. Je ne lâche rien sur le terrain. Bien sûr, j'ai aussi des qualités dans le jeu.

Motivé pour aider Le Havre à progresser

**FM : Vous connaissez bien la Ligue 2. Que pensez-vous du niveau de ce championnat par rapport à la L1?

La suite après cette publicité

AY** : Il y a un très gros fossé entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il faut bien le signaler. Quand on voit que les promus montent et qu'ils ont beaucoup de mal à se maintenir, le niveau des deux championnats sont complètement différents. En Ligue 1, ça va plus vite. Il y a des gens qui disent qu'en L2, c'est plus costaud ou un peu plus fou. Oui, ça l'est car il y a de la qualité technique donc c'est plus direct. Mais en Ligue 1, il y a plus de technicité, plus de maîtrise et de patience. Athlétiquement, ça envoie. Je prends l'exemple du PSG pour les avoir joué. Quand tu vois Thiago Silva, Serge Aurier, David Luiz venir au corner et jumper, c'est impressionnant.

**FM : Vous l'avez dit, le HAC a une équipe jeune mais ambitieuse. Vous jouez notamment avec Jean-Philippe Mateta qui est prêté par Lyon. Que pensez-vous de lui ?

AY** : Je le connaissais un peu avant. Je regardais souvent les buts en National donc du coup quand je voyais Châteauroux je voyais un peu son nom qui ressortait. Je ne savais pas l'âge qu'il avait. Comme je suis de Lyon et que j'ai su que l'OL était intéressé par lui, je me suis un peu plus penché sur son cas. Sa venue au Havre nous fait du bien offensivement. C'est un bon point d'ancrage. C'est un joueur qui pèse bien sur les défenses. Même si il a mis du temps au début à marquer son premier but, depuis il enchaîne.Il a eu une blessure qui l'a éloigné des terrains pendants quelques semaines. Techniquement pour un grand, il est très habile, que ce soit du pied droit ou du pied gauche. C'est un bon point de fixation. Il fatigue bien les défenses.

**FM : Vous avez tous les deux l'OL en commun. En avez-vous parlé avec lui ?

AY** : Oui, un petit peu au début. Il m'en a parlé brièvement. Je pense que cette expérience à Lyon n'a pu être que positive pour lui. Quitter le National pour rejoindre l'un des plus grands clubs de France, ça ne peut qu'être bénéfique. Il est tombé dans un effectif de qualité avec des grands noms devant, des noms confirmés en France et en Europe. Sachant qu'il est jeune, c'était compliqué je pense de gratter du temps de jeu.

**FM : Dans les rangs du HAC, il y a aussi Zinédine Ferhat. Il est le meilleur passeur de L2 actuellement avec 9 assists. Quel regard portez-vous sur lui ?

AY** : C'est un bon joueur. Il est le meilleur passeur du championnat. Ça veut dire qu'il sait placer le ballon selon la demande de son coéquipier, il sait bien servir ses partenaires. Il a une bonne vision de jeu. Il a de grosses qualités de percussion. Là où je pense qu'il peut encore faire mieux c'est marquer des buts. Il est ailier donc on va attendre ça de sa part. Faire des passes décisives c'est très bien, mais s'il veut franchir un palier il faut qu'il travaille là-dessus et qu'il fasse plus d'efforts défensivement, même s'il fait déjà beaucoup de kilomètres en match. Ça reste un joueur très talentueux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité