Lorient : Loïc Féry dresse la feuille de route pour le mercato

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Lorient @Maxppp

Descendu en Ligue 2 en fin de saison dernière, le FC Lorient réalise une première partie de saison correcte. Septièmes, les Merlus s'apprêtent à vivre un mercato animé. Le président Loïc Féry a fait un large point à ce sujet ce mardi.

Faire l'ascenseur. Voici l'objectif du FC Lorient pour cet exercice 2017-2018. Descendus en Ligue 2 en fin de saison dernière, les Bretons se sont promis de remonter en première division le plus rapidement possible. S'il a fallu gérer un mercato important durant l'été, le club français n'a pas voulu se faire dépouiller et a aussi fait quelques coups en misant sur des éléments d'expérience comme Fabien Lemoine ou Gaël Danic (libre). A la trêve, les hommes de Mickaël Landreau, le nouveau coach choisi pour incarner le renouveau du FCL, sont septièmes de Ligue 2. Neuf victoires, six nuls et quatre défaites, voici le bilan des Merlus. Des Merlus qui pointent à la septième place (33 points), à un point seulement de la troisième place.

La suite après cette publicité

Pour aller chercher l'une des trois premières places et mettre toutes les chances de son côté, Lorient sait que ce marché des transferts hivernal sera très important. Ce que n'a pas caché Loïc Féry. Interrogé par Ouest-France, le président du FCL a fait un large point mercato ce mardi. «Dans un monde idéal, on prendrait un renfort au milieu et un renfort en attaque. Ce ne sera pas forcément les deux, et ce sera aussi lié aux départs dans notre effectif. Des joueurs sans temps de jeu et qui avaient déjà un bon de sortie l’été dernier, comme Arnold Mvuemba et Walid Mesloub (fins de contrat en juin 2018), peuvent partir s’ils le souhaitent».La porte est également ouverte pour Abdul Majeed Waris (1 but en 6 matches de L2 cette saison). Un élément sous contrat jusqu'en 2020 qui ne donne pas entièrement satisfaction à écouter son président.

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Féry distribue les bons de sorties

«La situation de Majeed est différente. On n’est pas fermé à un départ, mais il faut que le club s’y retrouve. On n’acceptera pas tout. Un prêt ? Ça dépend dans quelles conditions, et si ça peut aussi nous permettre de nous renforcer (...) Je ne suis pas agacé, je suis déçu. Je m’attendais à ce que Majeed apporte beaucoup plus. Quand il a joué, il a souvent été décisif. Mais Mickaël Landreau n’accorde pas de passe-droit. Il y a un cadre et c’est ce que vous faites à l’entraînement qui vous fait jouer le week-end. Si Mickaël Landreau et son staff considèrent qu’il fait les efforts, alors ils le font jouer». Si certains joueurs ne seront donc pas retenus, d'autres en revanche n'auront pas de bon de sortie. C'est le cas de Denis Bouanga. RMC a révélé hier que l'AS Saint-Étienne et Amiens étaient intéressés par le profil du joueur sous contrat jusqu'en 2021.

La suite après cette publicité

Mais les deux clubs vont devoir chercher ailleurs à en croire Loïc Féry. «Denis est complètement dans le projet lorientais. On n’est certainement pas dans une optique de départ au mercato d’hiver !» Enfin, l'écurie bretonne devra aussi gérer l'épineux dossier Mattéo Guendouzi. Écarté ces derniers temps à Lorient, le talentueux milieu de terrain garde une cote intacte auprès des cadors européens. Manchester City et Tottenham seraient sous le charme du joueur dont le contrat prend fin en 2019 en Bretagne. «C’est un jeune très talentueux (18 ans), formé au club, je l’apprécie beaucoup et je m’étais particulièrement impliqué au moment de sa signature, ainsi que dans les discussions de sa prolongation, l’été dernier. Elles n’ont pas abouti et elles ne sont pas d’actualité aujourd’hui». Le ton est donné pour le prochain mercato !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité