Mercato L2 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/2)

Par Khaled Karouri
3 min.
Raspentino, une belle affaire suivie notamment par l'OM, Caen et l'ASSE @Maxppp

Les clubs de Ligue 1 étant en proie à d'importantes difficultés financières, recruter en Ligue 2 est devenu une pratique généralisée. Cette donne devrait donc se concrétiser lors du prochain mercato. Petit tour d'horizon des bonnes affaires made in Ligue 2.

Les clubs français doivent plus que jamais se serrer la ceinture, la faute à des soucis financiers qui touchent presque toutes les écuries. Dans ce contexte économique difficile, les formations hexagonales sont à l'affût de bonnes affaires à moindre coût. Dès lors, recruter des joueurs libres de tout contrat venus de Ligue 2 apparait comme une solution plus qu'intéressante. Foot Mercato vous offre donc un tour d'horizon des bonnes affaires de ce championnat.

La suite après cette publicité
  • Florian Raspentino (22 ans/Attaquant/Nantes)
À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Auteur de 7 buts en 27 matches, Florian Raspentino est l'un des atouts majeurs de l'attaque du FC Nantes cette saison. Le joueur tout juste âgé de 22 ans se met en évidence et cela tombe plutôt bien, puisqu'il arrive en fin de contrat cet été. Voilà qui lui offre la possibilité d'attiser les convoitises de nombreux clubs dans l'Hexagone, et même en Europe. L'Udinese, Caen, Saint-Etienne mais aussi l'Olympique de Marseille sont en effet sous le charme de l'attaquant formé à l'AS Gignac (et oui, ça ne s'invente pas !). Mais plutôt que de céder aux sirènes italiennes, le Franco-algérien préfère avancer étape par étape : « Je n’ai pas envie de partir à l’étranger, en Italie, si c’est pour être prêté dans un club de Serie B. J’estime que je n’ai encore rien fait, que j’ai tout à apprendre. Ça ne servirait à rien de rejoindre une grosse cylindrée française si je ne joue pas. Des clubs comme Nice, Evian ou Caen me correspondraient davantage ».

La suite après cette publicité
  • David Suarez (32 ans/Attaquant/Bastia)

S'il n'est pas le plus célèbre des footballeurs, l'avant-centre reste un élément incontournable du championnat de France de Ligue 2. L'attaquant a ainsi fait toute sa carrière dans l'antichambre de l'élite, si ce n'est un passage express par les cases L1 à Toulouse et National lors de l'exercice précédent avec Bastia. Toujours au sein du club corse cette saison, le natif de Rodez ne démérite pas. Avec un bilan de 7 buts inscrits en 24 matches, il prouve même qu'il en a encore sous la semelle malgré ses 32 ans. Mais l'avenir de l'ancien Sedanais pose question. Libre de tout contrat dans quelques mois, le joueur sera-t-il conservé par Bastia avec qui il pourrait alors redécouvrir la Ligue 1, ou devra-t-il se trouver un nouveau challenge en Ligue 2 ? Affaire à suivre.

La suite après cette publicité
  • Vincent Muratori (24 ans/Défenseur/Monaco)

Le nom de Vincent Muratori est incontournable du côté du Rocher, lui qui s'apprête à boucler sa cinquième saison avec les pensionnaires du Stade Louis II. Mais l'exercice en cours est loin d'être de tout repos pour l'arrière gauche, qui n'a disputé que 8 matches en Ligue 2. En manque de temps de jeu avec l'équipe première, le défenseur a joué deux rencontres avec la réserve lors du mois de mars. Et alors que son contrat prend fin, il semble clair que son avenir ne se dessine plus en Principauté. Reste donc à savoir si des clubs se positionneront. L'été dernier, Lorient, Brest et surtout Auxerre s'étaient positionnés. En sera-t-il de même lors du prochain mercato ?

La suite après cette publicité
  • Kevin Lejeune (27 ans/Milieu/Tours)

Pur produit du centre de formation d'Auxerre, Kevin Lejeune a dû passer par la Ligue 2 pour poursuivre sa carrière. À Nantes puis à Tours, le gaucher est un élément majeur de l'effectif tourangeau, lui qui a participé à 24 matches cette saison, le temps d'inscrire 3 buts. Oui mais voilà, lui aussi arrive en fin de contrat cet été, et peut donc négocier avec le club de son choix. À 27 ans, quelle suite donnera-t-il à sa carrière ? Jouant le haut du tableau avec Tours, l'ancien Bourguignon pourrait-il retrouver une Ligue 1 qui manque parfois de gauchers performants ? Rien n'est moins sûr.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité