Nantes interdit de recrutement pour un an !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Nantes Ismaël Bangoura @Maxppp

La FIFA vient de délivrer une sanction très sévère à l’encontre de Nantes, puni pour avoir contribué à léser Al-Nasr dans le dossier Bangoura.

Janvier 2012 : Nantes pense réaliser un gros coup en recrutant l’ancien Rennais Ismaël Bangoura, dont le contrat a été résilié à Al-Nasr. C’est du moins l’histoire qui est vendue à l’époque. Sauf que la LFP n’homologuera pas le contrat de deux ans et demi du joueur, puisqu’elle n’avait pas reçu la lettre de sortie de la fédération des Émirats Arabes Unis. Las, après plusieurs semaines d’imbroglio, Nantes alignera l’attaquant en mars. Entre la fin de la saison 2012-2013 et le début de l’actuelle, Bangoura aura effectué 12 apparitions pour le FCN. Un apport sportif bien faible au regard de la sanction qui frappe aujourd’hui le club.

La suite après cette publicité

Al-Nasr n’a jamais cessé de contester la résiliation du contrat du joueur et a obtenu gain de cause auprès de la FIFA. « Conformément à la décision de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA (DRC) prise le 16 novembre 2012 et notifiée aux parties concernées le 1er février 2012, le joueur Ismaël Bangoura devra verser la somme de 4 500 000 euros au club d’Al Nasr Sports Club, en compensation d’une rupture abusive de contrat pendant la période protégée », peut-on lire sur le site de la FIFA. « Le club du FC Nantes est considéré comme solidairement et individuellement responsable du paiement de l’amende (cf. art. 17 par. 2 du Règlement susmentionné). » C’est donc Nantes qui devra payer les 4,5 M€.

À lire Ligue 2 : rien ne va plus à l’ESTAC !

Mais le plus important est ailleurs. « Enfin, le FC Nantes s’est vu interdire toute nouvelle inscription de joueur au niveau national et international, pour les deux prochaines périodes de transferts, pour avoir incité le joueur à rompre abusivement son contrat pendant une période protégée (sanction sportive conforme au par. 4 de l’art. 17 susmentionné). » Nantes est donc interdit de recrutement pour un an ! Un véritable coup dur, alors que le club occupe actuellement la première place du classement en Ligue 2 et est donc très bien parti pour retrouver l’élite la saison prochaine. Il lui faudrait alors jouer, pour son retour dans l’élite, avec le même groupe qu’à l’heure actuelle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité