Arsenal : le premier choix fort de Mikel Arteta

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Arsenal FC Granit Xhaka @Maxppp

Intronisé à la tête des Gunners, l'Espagnol a de nombreux défis à relever. Et visiblement, l'ancien adjoint de Pep Guardiola a déjà identifié un chantier prioritaire.

Officiellement nommé entraîneur d'Arsenal le 20 décembre dernier, Mikel Arteta a depuis eu le temps de faire un rapide tour du propriétaire afin d'établir sa feuille de route. Car les chantiers sont nombreux au sein d'une équipe londonienne larguée en championnat et qui n'enchante plus grand-monde au niveau du jeu. À peine nommé, l'Espagnol avait dans un premier temps signifié que son premier objectif serait de se faire une idée bien précise de ses joueurs.

La suite après cette publicité

«Ma première mission sera de mieux connaître les joueurs. Je veux qu’ils s’approprient l’idée du football offensif et chatoyant que les supporters d’Arsenal à travers le Monde veulent voir». Et visiblement, l'ancien adjoint de Pep Guardiola a identifié une première mission : sauver le soldat Granit Xhaka. Mis à l'écart après son altercation avec les supporters du club, le Suisse est annoncé sur le départ. Mais pour Arteta, pas question de le laisser filer.

À lire La grosse peur de Luis Enrique pour la Ligue des Champions, Ansu Fati va revenir au Barça

Arteta veut venir en aide à Xhaka

« Quand j’ai quitté Arsenal pour aller à City en 2016, et que nous cherchions un joueur à ce poste, Xhaka était dans ma liste. Je l’aime beaucoup. J’étais content quand Arsenal l’a recruté parce que je pensais qu’il allait devenir un joueur incroyable. Il a fait de bonnes choses mais aujourd’hui, il est empêtré dans cette situation qui n’a fait que pourrir jusqu’au moment où ça a explosé. Mais j’ai été impressionné par le fait que cette relation (avec les supporters du club) commençait à revenir», a-t-il déclaré, avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« Les supporters ont été très positifs avec lui. Et lui aussi. Bien entendu, c’est difficile de changer ce qu’il s’est passé, mais nous sommes sur le bon chemin. Je lui ai parlé et je lui ai dit combien je l’aimais et tout ce que j’attendais de lui. Et combien il était important pour l’équipe. Je suis ici pour l’aider, je veux qu’il sente qu’on est derrière lui. Pas juste moi, mais tout le club. Je veux donner de la confiance aux joueurs. » Les fans d'Arsenal sauront-ils répondre favorablement à l'appel de leur nouvel homme fort ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité