Arsenal : une nouvelle polémique autour d’Alexis Sanchez

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

L'attitude de plusieurs joueurs d'Arsenal après le but du 2-1 face à Crystal Palace, inscrit par Alexis Sanchez, a interpellé en Angleterre. Thierry Henry a pointé du doigt le comportement de certains qui dénotent, selon lui, d'une division dans le vestiaire.

Arsène Wenger a, encore, tremblé mais son équipe n'a finalement pas cédé. En l'emportant 3-2 sur la pelouse de Crystal Palace, le manager français a obtenu les 3 points pour son 810e match de championnat sur le banc de touche d'Arsenal. Malheureusement pour lui, la presse anglaise n'évoque pas vraiment ce chiffre ce matin. C'est un fait particulier qui affole ce matin les journaux outre-Manche mais aussi les consultants, parmi lesquels Thierry Henry. Il s'agit de l'attitude des Gunners lors du deuxième but, qui donnait alors l'avantage (2-1), inscrit par Alexis Sanchez.

La suite après cette publicité

Le Chilien, pour fêter son but, se dirige vers les fans de son équipe et est rejoint par 4 de ses coéquipiers (Özil, Lacazette, Xhaka, Mustafi). Le reste de l'équipe ne les rejoint pas et célèbre le but à l'écart. Sanchez semble s'en étonner puis, lorsqu'il rejoint les autres joueurs, leur fait un signe rappelant à la cohésion d'équipe. Plus que la victoire des Gunners, c'est cette scène qui a été débattue après match, notamment par Thierry Henry sur le plateau de Skysports.

À lire PL : Arsenal domine Bournemouth et met la pression sur Manchester City

Deux camps pour une célébration

« Il y a une division dans l'équipe. Il leur a demandé de venir. Pourquoi ils ne viennent pas? Vous ne voulez pas célébrer? Vous n'êtes pas là pour Alexis Sanchez, vous êtes là pour Arsenal. Arsenal a marqué, va et célèbre. Peu importe qui marque, on s'en moque. Peut-être qu'on en voit trop là-dedans, mais je l'ai remarqué. Sanchez me l'a fait remarquer. C'était comme s'il pensait être seul. C'était assez étrange », a lancé Thierry Henry, vite rejoint par l'ancien sélectionneur Graeme Souness. « Je vois ce genre d'attitude que lorsqu'une équipe vient d'inscrire le 5e but, à 5 minutes de la fin. Là, il s'agissait du but qui redonnait l'avantage. Cela montre que le vestiaire est divisé et que certains sont agacés par Sanchez et sa situation contractuelle. »

La suite après cette publicité

En Angleterre, il faut moins que cela pour qu'un sujet fasse la Une. Les médias britanniques se sont donc emparés de cette double analyse pour de nouveau évoquer l'avenir de Sanchez auprès d'Arsène Wenger à l'issue de la rencontre.« Je n'ai pas peur (de recevoir une offre), mais c'est un sujet qui va émerger en raison de sa situation contractuelle. Je crois qu'il a été vraiment bon ce soir (jeudi), concentré. (...) Je n'ai jamais remis en question son engagement, mais quand on est dans cette situation contractuelle, les gens vous posent des questions », a répliqué l'entraîneur français. L'avenir du Chilien et l'état de ses relations avec le reste de l'équipe risquent malgré tout de vite revenir sur le tapis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité