Ayew et Gomis tiennent tête à Chelsea

Par Maxime Barbaud
2 min.
Chelsea FC @Maxppp

Chelsea est tenu en échec sur sa pelouse par Swansea (2-2). Si Ayew et Gomis ont marqué côté gallois, les Blues ont terminé à dix suite à l’expulsion de Courtois.

Au champion en titre de jouer ! C’est la reprise un peu partout en Angleterre. Après la victoire de Manchester United plus tôt dans la journée (1-0, contre Tottenham), c’est Chelsea qui accueillait Swansea à Stamford Bridge. L’occasion pour les Blues de rectifier le tir après sa défaite la semaine passée en Community Shield face à Arsenal (0-1). Et surprise au coup d’envoi, José Mourinho alignait Diego Costa en pointe alors que celui-ci était annoncé blessé toute la semaine. C’était aussi la première apparition en Premier League d’André Ayew. L’ancien Marseillais démarrait la rencontre avec Bafé Gomis.

La suite après cette publicité

L’attaquant avait le sourire au coup d’envoi, lui qui est enfin titulaire chez les Swans. Il se procurait d’ailleurs les deux premières opportunités de la rencontre. Sur corner, il devançait tout le monde au premier poteau mais croisait un peu trop sa tête (7e). Il tergiversait ensuite face à Courtois, après avoir éliminé Cahill d’un crochet (15e). Le gardien belge sauvait son camp sur une tentative de Ki (16e). Swansea entamait très bien sa rencontre et surtout, chose rare à Stamford Bridge, dominait les Blues. Seulement, telle une bête blessée, Chelsea n’est jamais plus dangereux que dans ce genre de situation. Sur l’une de leurs rares tentatives, les hommes du Mou parvenaient à ouvrir le score. Oscar frappait intelligemment un coup-franc qui traversait toute la surface sans que personne ne touche le cuir. Le ballon terminait sa course au fond des filets (1-0, 23e).

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Swansea réagissait immédiatement. Après une tête repoussée de Gomis, André Ayew surgissait pour marquer en deux temps (1-1, 29e). La joie du Ghanéen ne fut que de courte durée. Sur l’action suivant, Willian profitait d’un centre contré par Fernandez pour redonner l’avantage à son équipe (2-1, 30e). Malgré le score, Chelsea ne parvenait pas à se rassurer. Courtois devait une nouvelle fois sauver les siens sur une lourde frappe de Sigurdsson (37e). Au retour des vestiaires, Swansea continuait à pousser. Après une opportunité de Shelvey (48e) puis une nouvelle frappe de Sigurdsson qui terminait sur le poteau (50e), les Gallois allaient prendre un ascendant important. Lancé en profondeur, Gomis devançait Courtois qui le fauchait dans la surface en position de dernier défenseur. L’arbitre n’hésitait pas une seule seconde infligeant la double peine. Carton rouge et penalty. Gomis transformait la sentence en prenant Begovic à contre-pied (2-2, 55e). Réduit à dix, Chelsea frôlait la correctionnelle. Montero en faisait voir de toutes les couleurs à Ivanovic (58e, 61e) mais se heurtait à l’ancien gardien de Stoke. La fin de match approchait. Le couperet pouvait tomber sur un camp comme sur l’autre. Fabregas et Hazard inquiétaient Fabianski (66e, 75e), tout comme Gomis qui se voyait justement refuser un but pour hors-jeu (68e). Finalement le score en restait là. Chelsea perd ses habitudes en abandonnant dès le départ du championnat, deux points sur sa pelouse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité