Chelsea : autopsie d'un titre signé Mourinho

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Chelsea FC @Maxppp

Chelsea a remporté le 5e titre de Champion d'Angleterre de son histoire hier à la faveur de sa courte victoire sur Crystal Palace. Retour sur une saison menée de main de maître.

Un succès 1-0 à domicile sur penalty : voilà comment Chelsea a officialisé son titre de champion d'Angleterre. Un symbole de sa saison, diront ceux qui ont du mal à apprécier les équipes de José Mourinho. Se contenter de cette analyse serait réducteur. Ce titre de champion, Mourinho et Chelsea l'ont bâti patiemment, à partir d'un mercato estival brillamment réalisé et d'un début de saison démentiel entre autres.

La suite après cette publicité

Un mercato parfait et un début de saison canon

Fabregas, Diego Costa, Filipe Luis, Kurt Zouma, Loïc Rémy et Didier Drogba. Voilà les hommes sur lesquels Mourinho a misé lors de l'été dernier. Avec un résultat proche de la perfection : Fabregas est le meilleur passeur de la Premier League, Diego Costa le meilleur buteur du club. Les deux hommes ont surtout permis à Chelsea de démarrer le championnat sur les chapeaux de roues : 4 victoires lors des 4 premières journées avec 15 buts marqués dont 7 par le seul Diego Costa. Pas de « boring Chelsea » à cet instant-là, tant les Blues proposent un jeu léché, porté par les inspirations de Fabregas.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Il faudra attendre la 13e journée le 29 novembre pour que Chelsea achève une rencontre sans inscrire le moindre but. Jusque-là, le club londonien renverse tout sur son passage, à l'exception des deux Manchester, avec qui il partage les points, à l'extérieur. Après une victoire nette (3-0) contre Tottenham, l'hypothèse d'une saison sans la moindre défaite se répand avant d'être réduite en cendres par un revers étonnant contre Newcastle (1-2).

La suite après cette publicité

Mourinho seul contre tous

Une nouvelle fois, José Mourinho va persuader ses troupes que le monde entier souhaite empêcher Chelsea d'être champion. Il s'en dégage une force mentale assez impressionnante, une solidarité et un esprit d'équipe remarquable. Chelsea devient moins impérial dans le jeu mais garde le rythme. Le premier véritable moment de doute intervient après deux matches sans victoire, contre Southampton (nul 1-1) et Tottenham (défaite 3-5). Cela permet à Manchester City de revenir à hauteur au classement mais cela ne durera pas.

Après chaque flottement, Chelsea réussit à relancer la machine. Cela sera le cas après l'élimination de la Ligue des Champions face au PSG. Depuis cette désillusion, Chelsea a enchaîné 6 victoires et 2 nuls et validé un titre de champion qui lui tendait les bras. « J'ai toujours pensé, quand la saison a commencé et que nous gagnions match après match, que nous serions prêts pour le titre. La mentalité dans les moments clés était présente. Nous avions tout pour gagner le titre de champion. Ce titre est le résultat de beaucoup de travail et de dévouement », a glissé Mourinho en conférence de presse après la victoire sur Crystal Palace.

La suite après cette publicité

Après une première partie de saison rayonnante, Chelsea a perdu de son éclat. Moins dominateur, il a revêtu ses habits de guerrier, plus concentré sur la solidité défensive chère à Mourinho. Le « boring Chelsea » était de retour, mais il s'appuyait cette saison sur une qualité de contre incomparable en Angleterre avec Hazard, Fabregas et Willian à la baguette. Deux ans après son retour, Mourinho a gagné son premier pari. Mais la saison prochaine, le seul titre de champion domestique sera insuffisant aux yeux du propriétaire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité