Chelsea : les fracassantes déclarations de José Mourinho

Par Arnaud Beaufils
2 min.
Chelsea FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Battu 3-1 sur sa pelouse face à Southampton, Chelsea s'est aujourd'hui enfoncé dans la crise. Si les spéculations vont bon train, l'entraîneur des Blues José Mourinho ne compte pas quitter le navire. Il l'a affirmé au cours d'une conférence de presse très...mourinhesque.

16e de Premier League avec seulement 2 victoires en 8 matches, voilà un bilan qui ne ressemble pas au Chelsea qui avait survolé le championnat anglais la saison dernière. Jadis indéboulonnable, l'entraîneur José Mourinho ne fait plus l'unanimité. Mais le Special One, fidèle à lui-même, tue dans l’œuf toute rumeur de départ et affiche clairement son désir de demeurer entraîneur des Blues.

La suite après cette publicité

«Si le club veut me licencier, il doit me licencier parce que je ne suis pas prêt à partir. Être champions sera maintenant très difficile car l'écart est très important, mais je suis convaincu que nous pouvons terminer dans le Top 4 (qualificatif pour la Ligue des Champions, ndlr)». Cette motivation repose notamment sur la légitimité auto-proclamée du Special One.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Le Mou met ses joueurs devant leurs responsabilités

Mourinho à Chelsea, c'est une transition avec le prédécesseur Claudio Ranieri couronnée de succès avec un doublé Coupe-Championnat en 2004-2005. C'est au total 3 titres en Premier League, mais aussi de savoureuses déclarations. De quoi s'installer au panthéon des plus grandes personnalités du club londonien ? L'entraîneur n'a aucun doute à ce sujet : «S'ils me virent, ils virent le meilleur entraîneur de leur histoire et ils donnent le message que c'est l'entraîneur qui est coupable des mauvais résultats. Je ne vais pas fuir mes responsabilités, renier mes convictions».

La suite après cette publicité

Pas de quoi se dédouaner au coeur de la tempête, cependant : «Tout le monde doit assumer ses responsabilités. Je tiens à assumer les miennes, mais le moment est venu pour tout le monde de le faire, notamment certains joueurs qui font des erreurs, qui sont très mauvais individuellement.» Des responsabilités partagées et un statut auto-proclamé de monument du club, le Special One est-il plus légitime aujourd'hui qu'en 2007, quand il avait été limogé par les dirigeants anglais ? C'est une question que beaucoup se posent désormais du côté de Stamford Bridge.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité