Everton : l’irrésistible montée en puissance de Lucas Digne

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Everton Lucas Digne @Maxppp

Recruté cet été par Everton, Lucas Digne a tout d'une bonne pioche. Le latéral gauche français fait l'unanimité au sein de l'écurie anglaise. Gros plan.

Everton a fait son shopping au Barça. L'été dernier, les Toffees ont recruté Yerry Mina, André Gomes (prêt) et Lucas Digne. Concernant l'international tricolore, les Anglais ont misé 20 M€. Un choix sur lequel il était revenu il y a quelques semaines lors d'un entretien à Goal. « Je ne pensais pas partir du Barça, et le Barça ne cherchait pas à me vendre. Mais quand j’ai parlé au manager d’Everton Marcos Silva, j’ai eu un très bon ressenti. Il a vraiment allumé un feu à l’intérieur de moi et je me suis dit ’waw, j’ai vraiment envie de jouer pour ce club et ce coach. Je suis ensuite allé voir le Barça et leur ai demandé de me laisser partir. Ils ont accepté d’accéder à mon souhait après quelques discussions et je suis très reconnaissant. Car aujourd’hui, je suis très heureux à Everton ».

La suite après cette publicité

En effet, l'ancien joueur du LOSC et du Paris Saint-Germain retrouve le sourire lui qui est passé de doublure de Jordi Alba à titulaire en puissance à Everton. Auteur de 21 rencontres toutes compétitions confondues, le natif de Meaux les a toutes jouées en intégralité, hormis deux matches. Souvent impeccable et appliqué défensivement, Digne s'est montré décisif à plusieurs reprises sous ses nouvelles couleurs. L'arrière-gauche en est à 3 buts, notamment sur coup franc, et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. D'ailleurs, il a marqué 3 buts et délivré 2 assists lors de ses 7 derniers matches de Premier League précise Opta. Son dernier match était hier face à Bournemouth (victoire 2 à 0). Une partie durant laquelle Lucas Digne a encore été très précieux pour son équipe. Juste et propre, il a été dans tous les bons coups.

À lire Jim Ratcliffe menace ses employés à Manchester United

Lucas Digne, le choix gagnant d'Everton

Il a surtout délivré une passe décisive sur le but de Kurt Zouma. Le Liverpool Echo lui a d'ailleurs attribué la note de 8 pour son match. «Il a eu peu d'opportunités de monter durant la première mi-temps, mais cela a évolué au fil de la rencontre. Une superbe passe décisive pour l'ouverture du score de Kurt Zouma. Il a fait tout ce qu'on lui a demandé défensivement. Une autre excellente prestation de la part du latéral», a commenté le média anglais. Journaliste pour RMC Sports et spécialiste de la Premier League, Salim Baungally est aussi convaincu. «Digne est brillant. Il a profité de l'absence de Leighton Baines en début de saison pour prendre cette place. Ensuite, Baines a été laissé sur le banc car Digne était très bon. Il est brillant dans ses centres. Au niveau de ses courses, le fait qu'il ait une telle endurance impressionne en Angleterre. Il a une belle cote».

La suite après cette publicité

Le Frenchy est en train de mettre tout le monde d'accord. Même Gary Lineker, qui ne se gêne pas pour critiquer les joueurs habituellement, est emballé par lui. «Quelle excellente signature a été Lucas Digne pour Everton. Un latéral de qualité !» Un pari gagnant pour Marcos Silva qui a dit à son sujet en décembre : «il est un footballeur et un professionnel fantastique. Il travaille toujours avec beaucoup d'ambition. Il veut toujours gagner, en match mais aussi aux entraînements. Il est venu ici pour travailler, s'améliorer chaque jour. Je savais avant même qu'il signe à quel point il serait important pour nous. Nous n'avions aucun doute sur ses qualités. Mais après avoir commencé à travailler avec lui, nous le connaissons mieux. Il fait les choses bien». Le latéral de 25 ans continue de marquer des points au sein d'une formation classée 10ème en Premier League. Rappelé en octobre puis en novembre dernier par Didier Deschamps après avoir manqué le Mondial en Russie, Lucas Digne compte sur ses prestations avec les Blues d'Everton pour retrouver les Bleus pour de bon !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité