Info FM : à la découverte d’Hakim Abdallah, talent français à la conquête de Stoke City

Par Alexis Pereira
3 min.
Stoke City Hakim Djamel Abdallah @Maxppp

Comme chaque dimanche matin, FM vous propose de partir à la découverte d'un jeune espoir faisant parler de lui. Cette semaine, c'est à Stoke City que nous posons nos valises, pour rencontrer Hakim Abdallah. Le prometteur attaquant vous raconte son parcours.

Ses stades pleins, ses stars en pagaille, son intensité... La Premier League fait rêver énormément de joueurs. Hakim Abdallah (18 ans), lui, a décidé d'embrasser son rêve. Formé au Stade Brestois, l'attaquant a choisi de rejoindre Stoke City en janvier pour tenter de gravir les échelons et faire son trou outre-Manche. Contacté par nos soins, il a expliqué ce choix de carrière. «L'Angleterre, c'est un rêve pour moi depuis que je suis tout petit. Quand Stoke m'a proposé un contrat professionnel, j'ai réfléchi et je me suis décidé rapidement. C'est une bonne équipe qui joue bien au ballon, avec de bons joueurs, de bons centreurs. C'est une bonne équipe. J'avais vraiment envie de découvrir l'Angleterre. Quand j'ai vu le premier match dans les tribunes à Stoke, j'ai été surpris par l'atmosphère, les supporters. C'est vraiment autre chose. À Brest, je jouais avec les U19. Un mois avant mon départ, je commençais à jouer avec la réserve en CFA 2», nous a-t-il expliqué. Chez les Potters, il franchit les étapes les unes après les autres, côtoyant de près le groupe professionnel et des joueurs comme Giannelli Imbula.

La suite après cette publicité

«Quand je suis arrivé, je savais les qualités que j'avais, je savais que je pouvais réussir, malgré les remarques sur les dangers au sujet de l'Angleterre à mon âge. Depuis deux mois, en huit matches, je suis à 5 buts 3 passes décisives, ils sont très contents de moi. Je m'entraîne et je joue avec les U21 ou les U18. Je n'ai pas encore fait de séance avec les professionnels à cause de la langue. Ils veulent que je sois vraiment prêt. Ils veulent attendre la saison prochaine. Ces six mois me servent à me préparer pour le prochain exercice. Je progresse doucement mais sûrement. Mark Hughes m'a dit de faire ce que je faisais à Brest et qu'il n'y aurait pas de problèmes. Il m'a dit de jouer comme je savais le faire, que s'il misait sur moi, c'était avec une idée bien précise pour l'avenir», a-t-il indiqué, dressant les différences entre les styles de jeu français et anglais. «C'est vraiment vraiment différent. Je trouve qu'en France, c'est plus fort niveau technique et fonds de jeu. Mais ici, franchement, ils font tout à fond. Dès que l'heure du match a sonné, ils donnent tout, ils se donnent à fond, ils ne calculent pas leurs efforts. J'aime beaucoup cette mentalité», a-t-il lancé avant de poursuivre.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

«J'ai été très très bien accueilli au sein du club, par les professionnels aussi, comme Shaqiri et Imbula. Je suis heureux d'être là-bas, c'est une nouvelle expérience. C'est complètement différent. Un joueur professionnel doit s'adapter à toute situation. J'aime le foot, j'adore ça, j'aime jouer. À Stoke, je suis dans un bon club, avec de bons joueurs, des Belges et un Français qui m'aident beaucoup dans mon adaptation. Ça change mais j'ai toujours les mêmes objectifs», a-t-il lâché avec une ambition non dissimulée. «Je veux bien finir la saison pour être dans le groupe pro l'an prochain. Je ne me mets pas la pression. Si je ne réussis pas un match, je travaille encore plus. Je ne me prends pas trop la tête. Je ne me suis pas fixé d'objectifs chiffrés mais je reste un attaquant, j'aime marquer !», a-t-il conclu. La Premier League est prévenue, Hakim Abdallah a les dents longues et entend rapidement faire parler de lui !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité