Man City : pourquoi Pellegrini a écarté Kompany et Nasri face à Leicester

Par Sébastien DENIS
2 min.
Manchester City FC Vincent Kompany @Maxppp

Samir Nasri et Vincent Kompany ont payé les contre-performances récentes de Manchester City. Les deux hommes ont été écartés par Manuel Pellegrini, qui s’est justifié en conférence de presse de ce choix fort.

La semaine passée a été terrible pour Manchester City. Manuel Pellegrini et ses hommes ont perdu beaucoup d’illusions entre une défaite à domicile face au Barça en Ligue des Champions (1-2) et une contre-performance à Anfield Road face à Liverpool (2-1). De quoi resserrer l’étau autour du technicien chilien que l’on annonce proche de la sortie. Et pour affronter Leicester ce mercredi, le coach des Skyblues a décidé de frapper très fort en se privant de plusieurs titulaires.

La suite après cette publicité

Pablo Zabaleta, Edin Dzeko et Vincent Kompany se sont assis sur le banc de touche. Pire, Samir Nasri et Fernandinho n’ont même pas été convoqués par leur coach pour disputer la rencontre alors que les deux joueurs n’étaient même pas blessés. Ces décisions ont surpris plus d’un observateur, tant les cinq joueurs sont des piliers de l’équipe de Manuel Pellegrini. Ce dernier a dû se justifier en conférence de presse pour expliquer les absences de ces cadres. « Vincent n’a pas débuté pour les mêmes raisons que j’ai laissé Zabaleta, Fernandinho, Nasri et Dzeko de côté », a expliqué le coach chilien. Avant d’ajouter : « il était important d’injecter du sang neuf dans l’équipe, tant physiquement que mentalement. Cela n’a pas été une décision facile. Je sentais que nous avions besoin de fraîcheur. À mon avis, c’était aussi un bon moment pour laisser souffler Kompany. »

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Kompany et Nasri atteints mentalement

À demi-mot, Pellegrini assume une mise à l’écart de plusieurs cadres. Une mise à l’écart qui va au-delà d’un désir de faire souffler les joueurs, qui auront d’ailleurs une dizaine de jours pour préparer leur prochain match face à Burnley, le samedi 14 mars. En dedans la semaine dernière, notamment face au Barça, Vincent Kompany a clairement payé sa performance décevante. D’ailleurs, le roc défensif belge n’avait pas été poussé sur le banc pour raisons sportives depuis 2009, une statistique qui laisse penser que Manuel Pellegrini a voulu marquer les esprits comme il a pu également le faire avec un Samir Nasri décevant. Enfin, comment oublier les sorties médiatiques de ces deux hommes quelques jours avant le choc face au Barça. Nasri et Kompany avaient gentiment lancé la rencontre dans les tabloïds anglais avant de subir la réponse cinglante d’un Luis Suarez de gala.

La suite après cette publicité

Sans plusieurs de ses cadres, Manchester City s’est imposé sans forcer (2-0) face à Leicester. Manuel Pellegrini a donc tranché dans le vif pour faire réagir ses hommes forts. Reste à savoir si cette stratégie sera efficace pour relancer Samir Nasri et Vincent Kompany. Nul doute que la rencontre au Camp Nou face au Barça le 18 mars prochain sera un excellent révélateur…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité