Premier League

Manchester City : la plaidoirie de Pep Guardiola sur Riyad Mahrez

Présent en conférence de presse vendredi, le technicien espagnol des Citizens a tenté de justifier la mise au ban de l'international algérien. Si l'ancien joueur de Leicester est utilisé avec parcimonie cette saison, le manager du champion d'Angleterre devrait lui donner sa chance en Cup face à Newport.

Par Cédric Rablat
2 min.
Manchester City FC Josep Guardiola i Sala Maxppp

Ce fut l'un des transferts à sensation du dernier mercato estival. En déboursant 67,8 millions d'euros pour l'attirer dans ses filets, Manchester City accueillait Riyad Mahrez (27 ans) jusqu'en juin 2023. Après plusieurs tentatives de départ avortées, l'international algérien quittait enfin Leicester pour rejoindre ce grand club si désiré. Mais voilà, la concurrence s'avère féroce à City et le natif de Sarcelles l'apprend à ses dépens.

La suite après cette publicité

Titularisé seulement à dix reprises par Pep Guardiola en Premier League (pour vingt et une apparitions et cinq buts marqués), le Fennec n'a plus démarré une rencontre depuis le 30 décembre dernier face à Southampton (3-1). Une situation qui peut légitimement susciter une certaine frustration chez l'intéressé. Invité à s'exprimer face aux médias, Pep Guardiola est revenu sur le cas Mahrez. Et à la grande surprise des médias présents, le manager espagnol a plaidé coupable sur le sujet.

Pep Guardiola croit énormément en Mahrez

« C'est de ma faute. Il n'a absolument rien à voir avec ça. Cela m'attriste car il s'entraîne formidablement bien. C'est un joueur incroyablement talentueux, mais en ce moment, on a cinq attaquants. On est contents de lui mais malheureusement, je ne suis pas gentil avec lui. En fait, je ne peux pas lui donner les minutes qu'il mérite, et j'en suis désolé. C'est tout ce que je peux dire, » a ainsi expliqué l'ancien entraîneur du Bayern Munich. Après un tel discours, difficile d'en vouloir à l'intéressé qui s'appuie sur un secteur offensif en feu ces dernières semaines (42 buts marqués toutes compétitions confondues depuis janvier).

La suite après cette publicité

Mais Guardiola se montre volontiers conciliant avec son attaquant et en profite pour lui prodiguer de précieux conseils. « Je n'ai aucun doute sur ses qualités. Tout ce qu'il a à faire, c'est de continuer, de ne pas trop plaindre, d'avancer et de se battre, encore et encore. Donnez-lui cinq ou six matchs d'affilée et il sera au niveau des Sterling, Bernardo Silva, » a confié l'ancien coach du Barça. Ce soir, Manchester City affronte Newport pour le compte du cinquième tour de la Cup. Une occasion à saisir pour Riyad Mahrez ? Réponse à partir de 18h30...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier