Manchester United : comment Henrikh Mkhitaryan fait doucement taire les critiques

Par Alexis Pereira
3 min.
Manchester United FC Henrikh Mkhitaryan @Maxppp

Longtemps laissé de côté par José Mourinho en début de saison, à la surprise générale d'ailleurs, Henrikh Mkhitaryan commence à trouver la bonne carburation du côté de Manchester United.

« Je sais que je peux réussir à Manchester United et je veux montrer à tout le monde que je mérite d’être un joueur clé dans cette équipe, dans ce championnat ». Il y a quelques semaines, Henrikh Mkhitaryan (27 ans), recruté pour 42 M€ lors du dernier mercato estival en provenance du Borussia Dortmund, se disait prêt à se battre pour réussir à Manchester United, et ce, même si le début de son aventure mancunienne n'était pas rêvé. Doucement mais sûrement, le milieu offensif est en passe de réussir son pari. Ce mercredi, par exemple, il était titulaire au coup d'envoi du quart de finale de Coupe de la Ligue anglaise contre West Ham (4-1), tout comme ce dimanche lors du nul de son équipe sur la pelouse d'Everton (1-1), même s'il n'a pas connu la même réussite.

La suite après cette publicité

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas raté ces occasions en or de briller sous les yeux de son manager José Mourinho et du public d'Old Trafford. Alors que les Red Devils peinent à faire le jeu ces dernières semaines, l'international arménien (59 sélections, 19 réalisations), aligné sur la droite, a pris ses responsabilités. Résultat contre West Ham : un match plein (89 minutes jouées), un taux de passes réussies très élevées pour un élément évoluant dans sa zone (96%) et, surtout, deux passes décisives pour Zlatan Ibrahimovic (2e) et Anthony Martial (48e). Une copie des plus propres. Un très bon signe puisqu'il y a presque une semaine, il avait déjà réussi sa sortie contre Feyenoord Rotterdam en Ligue Europa (4-0, 5e journée).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Une adaptation enfin terminée, des performances remarquées

Positionné côté gauche contre les Néerlandais, il n'avait pas directement été impliqué sur les buts des Red Devils, mais il avait affiché une activité et une fluidité plus qu'intéressantes (85% de passes réussies, 6 tirs, 2 dribbles réussis et 2 duels aériens remportés), à l'image d'un déboulé dont la défense adverse se souvient encore... De quoi convaincre progressivement son coach de miser plus régulièrement sur lui. « Nous savons pourquoi nous l’avons acheté, nous attendions son adaptation et il semble que cela vienne », a lancé le Special One, ce mercredi, à l'issue de la rencontre face aux Hammers. Et forcément, l'ancien du BvB reprend du poil de la bête.

La suite après cette publicité

«En début de saison, je me suis blessé et je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités de jouer. Il est plutôt juste de dire que le début de ma vie à Manchester n'a pas été parfait. Mais j'ai déjà connu des hauts et des bas dans ma carrière et je n'ai jamais abandonné. Je continuerai à travailler dur au quotidien pour pouvoir aider le club à gagner», a-t-il confié dans les colonnes de The Player's Tribune avant de poursuivre. «Je savais que ce serait difficile de quitter ma bonne situation à Dortmund pour venir réussir ici, à United, mais je ne voulais pas avoir de regrets plus tard lorsque je serai vieux». L'aventure d'Henrikh Mkhitaryan à MU, le club de ses rêves, vient peut-être enfin de démarrer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité