Manchester United : mais à quoi joue Van Gaal avec Falcao ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Radamel Falcao García Zárate @Maxppp

Radamel Falcao n’a pas dû comprendre ce qui lui arrivait ce week-end. Titulaire depuis 5 rencontres, il n’a pas été retenu par son entraîneur Louis Van Gaal dans l’équipe appelée à affronter Southampton. De quoi relancer le débat sur son avenir à Old Trafford.

« Cela faisait longtemps que vous attendiez pour signaler que j’ai le même total de points que Moyes, hein? Voilà, je n’ai pas fait mieux. » Voilà ce qu’a lâché hier après-midi Louis Van Gaal en conférence de presse après la défaite (0-1) face à Southampton. Le Néerlandais est peut-être un peu parano, il n’avait pas totalement tort sur les commentaires de la presse anglaise. Mais un autre axe intéresse les tabloïds depuis hier : l’étrange absence de Radamel Falcao. Il faut dire que Louis Van Gaal a fait plus que titiller la curiosité en choisissant de ne pas appeler le Colombien dans le groupe pour la réception de Southampton ! Une décision plus qu’étrange, alors qu’il avait démarré comme titulaire les 5 dernières rencontres, avec 2 buts à la clé.

La suite après cette publicité

Pour affronter un rival direct, LVG avait donc écarté Falcao et n’a pas démenti la chose en conférence de presse après la rencontre. « Falcao n’est pas blessé, il n’est juste pas sélectionné dans l’équipe ». Sur le banc, en guise de solution de remplacement à Rooney et Van Persie, il y avait le jeune James Wilson. Une décision que l’entraîneur batave a pris le temps de détailler. « J’ai décidé qu’il ne serait pas dans les 18 car je devais remplacer Shaw et Di Maria. Je savais que, normalement, j’allais changer Di Maria pour James Wilson, car je savais que je voudrais de la vitesse en attaque. Je savais à l’avance que je devrais changer Blind, car il avait été blessé durant six ou sept semaines. »

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

On savait Van Gaal intransigeant, mais il est difficile de ne pas aborder la non-sélection de Falcao comme un indice au sujet de son avenir. Prêté par l’AS Monaco, avec une option d’achat à 55 M€, le Colombien de 28 ans sait qu’il doit convaincre, par ses statistiques, son niveau de jeu et sa condition physique, pour poursuivre l’aventure à Old Trafford. Or, visiblement, il est le premier nom que Van Gaal raye lorsque tous les éléments offensifs (Rooney, Van Persie, Mata, Di Maria, Wilson) sont aptes à jouer. Une bien mauvaise indication pour Falcao, qui n’avait pourtant pas démérité lors des dernières semaines. Le Colombien peut toutefois se rassurer sur son importance en constatant que face à Southampton, Manchester United n’a pas cadré la moindre frappe de la rencontre, une première depuis 2009…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité