Premier League : Manchester City gagne à Stamford Bridge et reprend la tête à United

Par Mathieu Rault
4 min.
Chelsea FC Álvaro Borja Morata Martín @Maxppp

Grâce à une réalisation de Kevin De Bruyne, Manchester City remporte un succès mérité sur la pelouse de Chelsea (0-1) et devance son voisin United à la différence de buts. Les Blues sont à six points de la tête, alors qu'Alvaro Morata est sorti sur blessure.

A l'occasion de la 7e journée de Premier League, juste avant la trêve internationale, Chelsea disputait son deuxième choc de la semaine face à Manchester City. Après avoir battu l'Atlético de Madrid mercredi sur son terrain en Ligue des Champions (1-2), les Blues retrouvaient le championnat ce samedi avec la réception des Citizens. Relégué au quatrième rang après la victoire des Spurs en ouverture (0-4 à Huddersfield), la formation londonienne, qui avait concédé le nul face à Arsenal (0-0), lors de son dernier match à Stamford Bridge, avait à cœur de renouer avec le succès devant ses supporters pour revenir à hauteur de son adversaire du jour.

La suite après cette publicité

Mais l'adversaire du champion en titre était co-leader de Premier League avant le début de cette nouvelle journée. Les hommes de Pep Guardiola restaient sur quatre victoires consécutives en championnat avec, notamment, un festival offensif face à Liverpool (5-0) à domicile. Privé de Benjamin Mendy, opéré du genou, après une rupture du ligament croisé, mais également de Sergio Aguëro, victime d'un accident de la route, Pep Guardiola avait décidé de titulariser Fabian Delph sur la gauche de la défense, et Gabriel Jesus seul en pointe. Chez les Blues, Antonio Conte, privé de David Luiz, suspendu, avait choisi le Danois Andres Christensen pour le suppléer. Tiémoué Bakayoko et N'Golo Kanté étaient alignés au milieu de terrain.

À lire Manchester City : Joško Gvardiol, le nouveau coup de maître de Pep Guardiola

Morata sort sur blessure, De Bruyne récompense City

Si le premier acte ne fut pas du goût des amateurs de score fleuves, les débats furent animés, notamment côté citizen. David Silva montrait la voie après dix minutes de jeu et armait un tir à ras de terre qui filait juste devant la cage de Courtois (11e). Dans la foulée, on était tout près du but gag, lorsque pressé par Gabriel Jesus, Thibaut Courtois voyait sa tentative de dégagement contrée par le buteur brésilien. Le ballon finissait juste à côté du poteau droit (13e). Gênés, les Blues commettaient de nombreuses fautes. Azpilicueta, positionné dans le couloir droit, parvenait à inquiéter Ederson sur une frappe déclenchée depuis la droite de la surface (25e). Le premier acte était ensuite marqué par la blessure d'Alvaro Morata, touché à la cuisse, qui laissait sa place à Willian (35e). Chelsea allait donc évoluer sans réel attaquant de pointe. Si rien n'était marqué après 45 minutes, la tête de Fernandinho, aux six mètres, obligeait Courtois à intervenir pour préserver le score à la pause (44e).

La suite après cette publicité

Le deuxième acte repartait sur les mêmes bases. Les hommes de Pep Guardiola continuaient leur longs temps de possession et occupaient le camp des Blues. La main-mise des Citizens obligeait Shelsea à beaucoup courir et à procéder en contre. Raheem Sterling lançait les hostilités, d'une demi-volée depuis l'extérieur de la surface, qui filait juste au-dessus du but (54e) et Eden Hazard lui répondait quelques minutes plus tard, à la suite d'un coup franc joué rapidement par Fabregas. Le Belge décochait un tir à mi-hauteur qu'Ederson repoussait (61e). Les Blues subissaient de plus en plus, et deux situations dangereuses arrivaient coup sur coup. Si Marcos Alonso revenait à temps pour sauver dans les pieds de David Silva, en position idéale de tir aux dix-huit mètres, le centre suivant, envoyé à ras de terre, traversait la surface sans trouver preneur (66e).

Et sur l'action suivante, Kevin De Bruyne ouvrait le score. Après une remise dos au but de Gabriel Jesus, le Belge armait une frappe puissante à mi-hauteur, qui ne laissait aucune chance à Courtois (0-1, 67e) et qui portait à neuf (sur les 11 derniers) son total de buts inscrits depuis l'extérieur de la surface de réparation. Malgré le turn-over des Blues et les entrées de Pedro et Batshuayi, les Citizens ne baissaient pas le pied. Les offensives se multipliaient. Antonio Rudigër permettait au tableau d'affichage de ne pas bougé, en venant sauver de la tête sur la ligne de but une frappe de Gabriel Jesus, trouvé par Sterling, seul dans la surface (84e). Chelsea ne trouvait jamais le moyen de revenir, malgré quelques offensives dans le final. Avec cette victoire convaincante, Manchester City recolle à Manchester United en tête de la Premier League. Alors que de son côté, Chelsea est désormais 4e, relégué à six point des leaders. La bataille pour le titre s'annonce palpitante.

La suite après cette publicité

Retrouvez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité