Premier League : Manchester City surclasse West Ham et prend la tête du championnat

Par Romain Tamburrino
4 min.
Manchester City FC @Maxppp

Manchester City s'impose sur le score de 3 buts à 1 face à West Ham affaibli mais valeureux en seconde période. Le club remonte ainsi à la première place du classement devant Chelsea et Manchester United. A noter la bonne rentrée de Samir Nasri pour sa première sous les ordres de Pep Guardiola.

West Ham ne pouvait qu’avoir peur de Manchester City avant le début de la rencontre. Affaiblis avec les blessures d’André Ayew et de Dimitri Payet, les Hammers ont dû composer avec Mark Noble en maître à jouer. Slaven Bilic a tenté un 3-5-2 pour que les contres partent rapidement des ailes. Du côté de Manchester City, Vincent Kompany étant blessé, le technicien espagnol a dû aligner une charnière Otamendi - Stones. Arrivé jeudi dernier, Claudio Bravo n’était pas sur la feuille de match, laissant Willy Caballero dans les cages et Joe Hart sur le banc. Mettons de côté les compositions d’équipes et passons aux résultats. Les Citizens restent actuellement sur 4 victoires en 4 matches officiels avec un 5-0 infligé au Steaua Bucarest et un 4-1 face à Stoke City. Les résultats de West Ham sont nettement moins glorieux avec une défaite (Chelsea, 1-2) et une victoire (Bournemouth, 1-0) en Premier League ainsi qu’une élimination prématurée en Europa League face aux Roumains de l’Astra Giurgiu (1-1 à l’extérieur, 0-1 à domicile).

La suite après cette publicité

Manchester City poussait dès le coup d’envoi du match, ce qui avait contraint West Ham à rester dans son camp et à subir le jeu. Les Londoniens n’ont jamais réussi à relancer proprement. De fait, la punition est tombée avant même que le chrono ne dépasse la barre des 10 minutes de jeu. David Silva traversait le terrain de la droite vers la gauche afin de lancer en profondeur son compatriote Nolito. Ce dernier centrait en retrait et éliminait cinq défenseurs de West Ham, ils n’avaient pas vu Raheem Sterling qui terminait l’action sans contrôler afin de donner l’avantage aux Citizens (1-0, 7e). La domination de Manchester City était sans partage puisque la possession de balle affichait 72% en faveur des Mancuniens. Après une petite faute loin de la surface de réparation, les Citizens obtenaient un coup franc lointain, qui, bien frappé par Kévin De Bruyne, se transformait en but lorsque Fernandinho laissait sur place les défenseurs adverses et s’élevait bien au-dessus des d’eux. Adrian était également resté scotché sur sa ligne (2-0, 18e). Les hommes de Pep Guardiola répétaient la même action que sur le premier but avec cette fois-ci une remontée de balle de l’international belge pour Nolito. L’Espagnol s’emmêlait un peu les pinceaux avec le ballon mais David Silva était présent côté droit pour lui offrir une bonne solution en profondeur. Silva centrait en retrait pour De Bruyne qui avait suivi l’action mais la frappe du Belge frôlait le montant d’Adrian (34e).

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Kévin De Bruyne croyait avoir marqué le but du 3-0 dès la reprise. Le Belge frappait un très bon coup-franc dès 35 mètres en direction de Sergio Aguero au premier poteau. Sans le toucher, le ballon rentrait directement dans les cages d’Adrian mais l’arbitre annulait le but en raison d’un hors-jeu du buteur argentin et de Nolito, les deux faisaient action de jeu (48e). Contre le cours du jeu, West Ham était parvenu à revenir dans la partie en réduisant l’écart au score. Pablo Zabaleta s’était fait déborder par Arthur Masuaku sur la gauche du terrain. L’ancien joueur de Valenciennes centrait dans la surface de réparation pour Michail Antonio, qui remportait son duel face à Gaël Clichy pour placer une tête dans les filets de Willy Caballero (2-1, 58e). Depuis ce but, West Ham a commencé à croire à l’égalisation, la rencontre était plus équilibrée même si les occasions franches restaient en faveur de Manchester City. On retrouvait une combinaison entre De Bruyne et Agüero, l’Argentin provoquait sur la gauche avant de frapper du gauche mais la balle partait dans le petit filet d’Adrian (65e). En fin de match, Pep Guardiola faisait rentrer Samir Nasri à la place de Nolito, il s’offrait ainsi ses premières minutes en Premier League cette saison (75e). Bien servi par Kun Agüero, le Français avait la balle du 3-1 dans les pieds mais la bonne sortie d’Adrian l’a empêché d’inscrire son premier but de la saison (84e). West Ham se découvrait pour égaliser, ce qui permettait à Manchester City de se procurer plus d’occasions en fin de partie. Après une frappe au-dessus des cages de Samir Nasri (89e), Raheem Sterling délivrait ses partenaires. Sur le côté gauche, servi par Nasri, il effaçait Adrian, auteur d’une sortie hasardeuse. L’international anglais terminait avec un plat du pied qui a fait mouche malgré l’angle fermé (90e+2). Manchester City s’imposait donc sur un score de 3 buts à 1, assez pour prendre la tête du championnat devant Chelsea et Manchester United.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité