Sergio Agüero, un buteur record

Par Rodolphe Koller
2 min.
Manchester City FC Sergio Leonel Agüero del Castillo @Maxppp

En inscrivant un quintuplé en vingt minutes hier, Sergio Agüero a marqué la journée de championnat anglais en battant quelques records.

Le monde du football avait encore sur les lèvres le quintuplé retentissant de Robert Lewandowski face à Wolfsburg, historique car inscrit en seulement neuf minutes (51e, 52e, 55e, 57e, 60e), que Sergio Agüero est venu frapper un nouveau coup de tonnerre. Le scénario est un peu le même, son équipe de Manchester City est menée par Newcastle, tout comme l'était le Bayern (1-0), et c'est là que le diable sort de sa boîte. Le facteur temps reste déterminant puisque la prouesse s'est étalée, excusez du peu, sur vingt minutes (41e, 49e, 50e, 60e, 61e), entrecoupées il est vrai par la mi-temps.

La suite après cette publicité

Un authentique exploit encore réhaussé par plusieurs statistiques. Malgré le nombre de buteurs extraordinaires ayant évolué en Premier League, l'attaquant argentin de 27 ans n'est que le 5e homme a avoir inscrit un quintuplé de l'autre côté de la Manche. Avant lui, seuls Berbatov, Cole, Defoe et Shearer - jolie brochette - s'étaient offerts le luxe d'une telle performance. Il est en revanche celui qui a marqué les 5 buts en un temps record en Premier League. Mais Agüero ne s'en contente pas puisqu'en ayant porté son nombre total de buts à 84 en Angleterre depuis son arrivée en 2011, il revient à égalité avec Carlos Tévez en tant que meilleur buteur argentin du championnat. Le record ne tient qu'à un fil.

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

"El Kun" aura en revanche mis moins de temps que "l'Apache" pour atteindre la barre des 80 buts. Il lui aura fallu 128 rencontres de Premier League. Il est juste devancé par deux attaquants Alan Shearer (102 rencontres) et Ruud van Nistelrooy (122 matches). À titre de comparaison, Thierry Henry aura eu besoin de 132 parties. Enfin pour ajouter à cette magnifique performance, mais plutôt sur le plan collectif, Manchester City s'est offert un record. Celui de marquer six buts en 20 minutes. Du jamais vu en Premier League. Le précédent record appartenait au rival de Manchester United et remontait à 2003 lors d'une victoire face à ... Newcastle déjà.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité