Stoke City : les premiers pas poussifs de Jesé Rodriguez

Par Dahbia Hattabi
4 min.
PSG Jesé Rodríguez Ruiz @Maxppp

À 24 ans, Jesé Rodriguez sait qu'il n'a plus de temps à perdre. En échec au PSG, puis à Las Palmas où il a été prêté l'hiver dernier, l'attaquant espagnol a décidé de filer à l'anglaise pour tenter de retrouver son meilleur niveau. Après des débuts prometteurs, le Canterano déçoit à Stoke City. Gros plan.

«Tout se passe beaucoup mieux que prévu (...) Il y a longtemps que je voulais tenter l’expérience ici en Premier League. J’espère retrouver mon meilleur niveau ici». Voici ce qu'a confié Jesé Rodriguez à AS au début du mois de septembre. De nouveau prêté par le Paris Saint-Germain, le footballeur âgé de 24 ans voulait prendre un nouveau départ dans un championnat qu'il ne connaissait pas. Rapidement, l'Espagnol s'est distingué. Lors de la première journée de Premier League, il a inscrit le but de la victoire face à Arsenal (1-0). Journaliste à SFR Sport et spécialiste du foot anglais, Salim Baungally se souvient. «Le premier match, il a laissé entrevoir beaucoup d'espoir. Il a ce jour-là réalisé une grande partie. Il était intenable sur le front de l'attaque en marquant le seul but du match, en gênant les premières relances d'Arsenal. Le lendemain, la presse anglaise était dithyrambique à son sujet». Des premiers pas de rêve pour un joueur revanchard. Mais il a ensuite été moins à son avantage. Une situation qui ressemble à ce qu'il a vécu à Las Palmas, où il était prêté l'hiver dernier.

La suite après cette publicité

Journaliste au Guardian, Ed Aarons nous livre son analyse sur les débuts de Jesé. «Il a fait de bons débuts en marquant le but de la victoire contre Arsenal. Mais depuis il a eu du mal à s'adapter au rythme de la Premier League lors des premiers matches de la saison au sein de l'équipe de Mark Hughes. Contre Chelsea samedi dernier, il a été un personnage périphérique durant la majeure partie du match et il a été forcé de défendre par rapport à son rôle sur le côté gauche dans le système en 4-2-3-1. Jesé a été remplacé alors que Stoke essayait de continuer à jouer. Peter Crouch a apporté plus par sa présence physique». Salim Baungally abonde dans son sens. «Malheureusement, après de bons débuts, cela s'est tassé. Il y a eu le réveil de Choupo Moting en attaque et même celui de Shaqiri. Au final, Jesé en 331 minutes n'a cadré que 3 frappes ! Il démarre les rencontres mais ne les termine pas. Sur le dernier match, il était titulaire mais il est sorti à l'heure de jeu».

À lire Everton renonce à faire appel contre son retrait de points

Jesé déçoit mais a encore besoin de temps

Encensé après son premier match par la presse anglaise, le Canterano est moins mis en avant dans les médias. «Aujourd'hui, il est repassé dans un relatif anonymat. Il est déjà devenu un joueur lambda. Il joue encore, c'est déjà ça, car le coach n'a guère confiance en Berahino, voire Crouch. Mais cela va durer combien de temps ?», s'interroge Salim Baungally. Pour lui, le footballeur est une petite déception pour le moment. «On n'attendait pas forcément plus de sa part, même si on savait qu'il était passé par le PSG ou le Real Madrid. Le fait que ces clubs ne le gardent pas démontrait auprès des observateurs anglais que ce n'était qu'un second couteau qui était pris. Nous sommes fin septembre et pour le moment c'est un échec. Stoke est 16ème, lui n'a cadré que 3 tirs pour le moment en 5 apparitions». Ce qui est effectivement peu.

La suite après cette publicité

Pour Ed Aarons, le joueur prêté par le PSG, qui vit une situation personnelle compliquée (son fils est malade) a besoin d'encore un peu de temps. «Je pense qu'il est encore trop tôt pour parler de déception comme cela prend du temps pour s'adapter à la Premier League. Il peut former un bon duo avec son coéquipier Xherdan Shaqiri. Il évolue aussi au sein d'une équipe qui a pris un départ compliqué cette saison (1 victoire, 2 nuls et 3 défaites en 6 matches de Premier League). Jesé n'a pas encore joué 90 minutes pour son nouveau club (il démarre les matches mais ne les finis jamais). Mais avec une série de matches plus faciles, il peut espérer s'installer plus rapidement». Lors des six premières journées de Premier League, Stoke City a joué face à plusieurs gros : Everton, Arsenal, Manchester United et Chelsea. Les deux prochaines, son équipe croisera le fer avec Southampton puis Manchester City. Le calendrier sera ensuite un peu plus abordable pour une équipe de Stoke qui espère pouvoir compter sur un grand Jesé !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité