Aston Villa : quel avenir pour les anciens de L1 ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Aston Villa Jordan Ayew @Maxppp

Ils rêvaient de la Premier League. Mais finalement, le rêve a tourné au cauchemar pour plusieurs anciens pensionnaires de L1. Certains évoluent du côté d'Aston Villa. Y seront-ils encore cette saison ?

Une saison à oublier. Aston Villa espère pouvoir rebondir après une année particulièrement compliquée. Bons derniers, les Villans ont multiplié les changements d'entraîneurs (Tim Sherwood, Remi Garde) et ont terminé la saison avec 17 points (3 victoires, 8 nuls et 27 défaites). Les Anglais vont tenter de se reconstruire en Championship sous les ordres de Roberto Di Matteo. Mais avec quelle équipe ? Plusieurs joueurs pourraient bien prendre la poudre d'escampette cet été pour évoluer à des niveaux supérieurs. Parmi eux, plusieurs anciens pensionnaires de Ligue 1 attisent les convoitises. C'est le cas d'Idrissa Gueye. Acheté 12 M€ l'été dernier à Lille, le milieu de 26 ans sort d'une année à 38 matches (1 but). L'OM, qui avait déjà un faible pour lui l'été dernier, a tenté le coup. Mais sa clause libératoire de 8,3 millions d'euros était un problème pour les Phocéens. Ce qui n'est pas le cas d'Everton prêt à payer sa clause libératoire d'après la presse anglaise. Une porte de sortie plus qu'intéressante pour lui. ESPN précise qu'il devrait passer sa visite médicale dans les prochains jours.

La suite après cette publicité

Il n'est pas le seul à être potentiellement sur le départ. Après une bonne saison du côté de Lorient, Jordan Ayew a rejoint le club de Birmingham. Pour sa première saison en Angleterre, le Ghanéen a marqué 6 buts en 37 apparitions. Comme d'autres éléments, le footballeur âgé de 24 ans a aussi été sous le feu des critiques. Malgré cela, plusieurs écuries se sont penchés sur son cas. Bordeaux, West Ham ou encore Hambourg, quelques équipes se sont intéressés à son profil. Dernièrement, Nice s'est ajouté à cette liste. Le club azuréen a perdu Hatem Ben Arfa et Valère Germain (retour de prêt) cet été 2016. L'OGCN pense donc à l'ancien joueur de l'OM qui présente l'avantage de bien connaître la Ligue 1. Un point de chute intéressant. Sauf que Jordan Ayew donnerait sa préférence à une nouvelle expérience en Premier League, histoire de ne pas rester sur un échec. Il faudra aussi composer avec Aston Villa puisque Roberto Di Matteo a indiqué qu'il comptait sur le joueur.

À lire Le Bayer Leverkusen impressionne le monde du foot, l’Espagne donne déjà le Ballon d’Or à Vinicius Jr

Autre Jordan potentiellement sur le départ, Jordan Veretout. Pour l'arracher de Nantes, Aston Villa a dégainé un chèque de 10.5 M€. Auteur de 29 matches cette saison, le milieu de 23 ans bénéficie encore d'une belle cote sur le marché. Le Celta Vigo et plus récemment le Bétis Séville ont été associé à lui. En France, l'OM s'est positionné sur le dossier. Hésitant au départ, le joueur serait rassuré par l'effectif et les recrues marseillaises. Il pourrait arriver sous la forme d'un prêt à moins d'un changement de dernière minute. Troisième Jordan, Jordan Amavi. Pour le coup, lui a réellment vécu une saison galère. Au-delà des résultats sportifs, le latéral gauche a été blessé en novembre dernier (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques courtisans parmi lesquels Nice, son ancien club. Mais il ne devrait pas revenir. Liverpool et Southampton seraient sur le dossier. S'ils sont toujours à Aston Villa, de même que l'ancien Lyonnais Aly Cissokho, il est fort possible d'en voir certains plier bagages d'ici la clôture du mercato estival.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité