Kurt Zouma retrouve le sourire à Everton. Après un prêt compliqué du côté de Stoke City où il a vécu la descente du club en Championship l’an passé, le défenseur central a su rebondir, toujours sous forme de prêt, du côté des Toffees. Titulaire avec Michael Keane la plupart du temps dans la défense centrale organisée par Marco Silva, le Français enchaîne, au point d’avoir été rappelé en équipe de France par Didier Deschamps lors des derniers rassemblements en octobre dernier, puis au mois de mars. De quoi le combler après quelques temps plus compliqués.

« Je suis très heureux. J’apprécie ma saison. J’apprécie mon temps ici, affirme le joueur dans un entretien à Sky Sports. Ce n’est pas encore fini. Je l’apprécie toujours. J’ai beaucoup joué (31 matches toutes compétitions confondues, 2 buts). C’était mon objectif en venant ici. Le prêt a vraiment été important. Après ma blessure (rupture du ligament croisé antérieur en février 2016, ndlr), je voulais disputer beaucoup de matches. C’est ce que j’ai fait les deux dernières saisons, à Stoke, et maintenant ici. Je voulais juste être de retour à mon niveau. C’est ce que j’ai fait » envoie-t-il.

Zouma se verrait bien rester à Everton

Se pose maintenant la question de son avenir. La fin de saison approche à grands pas et une décision va devoir être prise en vue du prochain exercice. Le défenseur ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, alors que Chelsea est interdit de recrutement. Il pourrait alors revenir pour entrer dans une forme de rotation. « Pour être honnête, je n’ai pas eu le temps de parler (avec Chelsea, ndlr), car nous avons encore une septième place à défendre avant la fin de la saison. Je suis donc concentré sur cela » prévient Zouma qui lance toutefois une condition. « Là où je serai, c’est là où je sais que j’aurai une chance de jouer. Si c’est ici ou ailleurs - je ne sais pas où - je veux juste m’amuser et continuer à jouer. »

Marco Silva lui sait déjà ce qu’il veut pour l’ancien Stéphanois. L’entraîneur portugais a assuré face à la presse qu’il souhaitait conserver le défenseur la saison prochaine. Un souhait bienvenu pour le principal concerné. « Il construit quelque chose d’important avec une très bonne équipe. Il a recruté beaucoup de nouveaux joueurs l’été dernier. Nous sommes une équipe jeune, je dirais que nous grandissons, mais vous pouvez voir maintenant que tout le monde se comprend. (...) Je pense qu’il construit quelque chose de très, très intéressant. » Des déclarations qui cachent à peine son envie de rester à Everton, surtout après l’appel du pied de son coach. Chelsea est prévenu.