Le 25 juillet dernier, l’AC Milan officialisait le retour de Leonardo. Libre de tout contrat après une courte expérience en Turquie du côté d’Antalyaspor, le Brésilien, qui avait déjà entraîné le club lombard, s’était vu cette fois-ci attribuer le poste de directeur sportif. Un nouveau chapitre de sa carrière s’inscrivant dans le début de l’ère Elliott après le fiasco du règne de Yonghong Li. Et dès le départ, l’ancien joueur et dirigeant du Paris Saint-Germain avait séduit tout son monde.

Outre son aura et son charisme, "Leo" avait réussi à négocier plusieurs coups bien sentis pour un Milan aux pouvoirs financiers limités. À savoir les prêts de Gonzalo Higuain et de Tiémoué Bakayoko ou les transferts de deux joueurs d’avenir très courtisés : le Brésilien Lucas Paqueta et le Polonais Krzysztof Piątek. Si l’expérience milanaise d’Higuain n’a pas vraiment été fructueuse, Leonardo peut se targuer d’avoir réalisé de belles opérations, notamment en ce qui concerne les deux dernières recrues. Mais d’après la Gazzetta dello Sport, le champion du monde 1994 est sous pression.

Milan pense à Luis Campos

Le quotidien italien révèle en effet que le fonds Elliott envisagerait de recruter le responsable du recrutement du LOSC, Luis Campos. Le Portugais plait beaucoup aux dirigeants rossoneri de par sa faculté à dénicher des talents pas très chers et à les revendre au prix fort. Surveillé de près par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, l’AC Milan ne peut plus se permettre de dépenser des sommes folles. Et si Campos est recruté, c’est Leonardo qui devrait trinquer. Mais ce n’est pas tout.

À Milan, un homme ne serait pas forcément contre un départ du Brésilien. Arrivé récemment en provenance d’Arsenal, le nouvel administrateur du club, Ivan Gazidis, s’est accroché à plusieurs reprises avec Leonardo, selon le média transalpin. C’est même Gazidis qui aurait bloqué l’opération Ibrahimovic quand Leonardo se démenait à rapatrier le Suédois du Los Angeles Galaxy en Lombardie. Les deux hommes sont donc loin d’être en symbiose. Après le départ programmé de Gennaro Gattuso, l’AC Milan nous promet des prochaines semaines très animées !