Juventus : Alex Sandro, cette très chère victime de Patrice Evra...

Par Alexis Pereira
3 min.
Juventus FC Alex Sandro Lobo Silva @Maxppp

La Juventus Turin a déboursé 26 M€ cet été pour s'offrir Alex Sandro. Le Brésilien, qui souffre de la concurrence avec Patrice Evra, peine toujours à se montrer sous son meilleur jour.

Le Real Madrid, Liverpool, Manchester United, l'Atlético Madrid... Cet été, ces clubs prestigieux étaient sur les traces d'Alex Sandro (24 ans), valeur sûre du FC Porto de l'été 2011 à l'été 2015. C'est finalement la Juventus Turin qui raflait la mise, grâce à un gros chèque de 26 M€. Seulement, quelques semaines après ce transfert, les observateurs se demandent si la Vieille Dame s'est trompée sur l'international auriverde (6 sélections). Ce mercredi soir, pour sa troisième titularisation de la saison en Serie A (quatre apparitions au total), le défenseur est loin d'avoir convaincu sur la pelouse de Sassuolo (1-0, 10e journée). La Gazzetta dello Sport lui a accordé la note de 5,5 – la moyenne italienne se situant à 6 –, et ce commentaire fort peu flatteur.

La suite après cette publicité

«Un beau centre après 35 minutes de jeu, c'est trop peu pour être significatif. Il n'est pas encore le conquérant de l'aile gauche qu'il était au Portugal», peut-on lire en pages intérieures du quotidien au papier rose. Pas de quoi mettre un terme au débat lancé en début de semaine par Tuttosport : «Alex Sandro est-il ou non assez bon pour la Juve ?» Beppe Marotta, directeur général turinois, est venu à la rescousse de son défenseur au micro de Mediaset Premium. «La situation d'Alex Sandro ? Je lis pas mal de critiques sur ce joueur. Sur l'aile gauche, nous avons un joueur comme Evra, qui est très performant, mais qui est en fin de contrat. Nous avons anticipé pour qu'Alex Sandro puisse s'adapter sous le maillot bianconero», a-t-il confié avant de poursuivre.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Patrice Evra, un redoutable concurrent

«Les qualités de ce joueur sont indiscutables. Il est jeune, il doit s'améliorer bien sûr, mais nous sommes convaincus qu'il peut devenir un joueur utile», a-t-il assuré. Entre les lignes, il faut donc comprendre que les Piémontais ont recruté le Brésilien pour préparer doucement mais sûrement la succession de Patrice Evra (34 ans). Seulement pour l'heure, le Français apporte beaucoup plus de garanties que son jeune concurrent. Indéboulonnable en sélection, où Lucas Digne, Benoît Trémoulinas et Layvin Kurzawa ne parviennent pas à contester son leadership aux yeux de Didier Deschamps, Patrice Evra ne laisse que très peu de place à Alex Sandro en club.

La suite après cette publicité

Face au retard à l'allumage de l'ancien Dragão, l'international tricolore, sous contrat jusqu'en juin 2016, peut-il être prolongé par les champions d'Italie en titre ? La porte est entrouverte. «Evra va-t-il prolonger ? Le fait que nous ayons voulu mélanger jeunesse et expérience est une vision à long terme. Evra est en fin de contrat et sa prolongation dépend plus de sa volonté que de la nôtre», a avoué Marotta. Une nouvelle qui risque de ne pas faire les affaires d'Alex Sandro. À lui de progresser et de trouver le rythme pour prouver à la Juve qu'il peut devenir le titulaire du poste. Une chose est sûre : il devra se remonter les manches car Patrice Evra ne lui fera aucun cadeau.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité