L'Italie s'enflamme pour l'inusable Francesco Totti

Par Matthieu Margueritte
3 min.
AS Rome Francesco Totti @Maxppp

Encore une fois décisif avec l'AS Roma, Francesco Totti a fait chavirer l'Olimpico en scellant le succès des siens face au Torino (3-2).

Capitaine emblématique de l'AS Roma, Francesco Totti vit une fin de saison spéciale. À 39 ans, le numéro 10 giallorosso n'est plus un titulaire au sein du onze type de Luciano Spalletti, coach avec lequel il entretient des relations tendues, et l'annonce d'un départ cet été se fait de plus en plus pressante. Une situation difficile à vivre pour les tifosi romains vouant un véritable culte à leur champion du monde 2006. Après vingt-sept ans de bons et loyaux services, Totti sera-t-il bel et bien poussé vers la sortie ? Nul ne peut l'affirmer avec certitude pour le moment, mais l'idole romaine se plaît à rappeler à Spalletti qu'il peut encore faire chavirer tout un stade.

La suite après cette publicité

Encore une fois remplaçant, Totti a signé une entrée en jeu très remarquée hier soir face au Torino. Engagée dans une lutte acharnée pour le podium, l'AS Roma se trouvait mal en point dans son Olimpico (menée 1-2) quand Spalletti décide de jouer son dernier atout à la 86e minute de jeu en faisant entrer Totti. Un choix que certains jugeront toujours tardif, mais qui s'est avéré payant. Trois minutes après son entrée jeu, Totti a prouvé pourquoi il était un joueur à part de la Louve. Auteur d'un doublé, le milieu italien a renversé la vapeur pour permettre aux siens de l'emporter in extremis (3-2) et de porter à sept points son avance sur l'Inter Milan (quatrième du classement de Serie A). Une performance qui a logiquement fait les gros titres de la presse transalpine.

À lire Serie A : victorieux à Rome, le Bologna de Thiago Motta se rapproche de la C1

«Totti, tu es un mythe»

Si Tuttosport s'est contenté d'un « Totti renverse le Torino », Il Corriere dello Sport s'est un peu plus enflammé : « Deux buts en trois minutes. Le délire Totti ». le plus bel hommage reste toutefois celui rendu par la Gazzetta dello Sport : « Totti, tu es un mythe ». Le quotidien italien, totalement sous le charme de la prestation de Totti, s'est même permis d'envoyer un message au propriétaire de l'AS Roma au sujet d'une prolongation éventuelle du Romain. « Pallotta ferait bien de réfléchir. » L'Américain sera-t-il réceptif ? Depuis les États-Unis, ce dernier s'est contenté de féliciter son équipe. « Ça a été un match incroyable. Je suis fier, c’est une grande équipe avec un grand esprit de groupe. Je suis aussi fier de ce grand Totti. » Et Spalletti dans tout ça ?

La suite après cette publicité

Entre le technicien giallorosso et sa vedette, les relations sont loin d'être au beau fixe. Déjà décisif avec la Roma lors de la dernière journée contre l'Atalanta Bergame (auteur du but égalisateur), Totti s'était fait reprendre par son coach. Interrogé sur la nouvelle performance de son n°10, Spalletti a-t-il changé son fusil d'épaule ? « Ce fut une fin de match très belle. Il est entré en jeu, peut-être un peu plus tard cette fois. Mais il a marqué un premier but exceptionnel. Est-ce que Pallotta m’a demandé un conseil concernant sa prolongation de contrat ? Je suis heureux si Totti fait ce qui le rend heureux. Il est une ressource importante pour l’équipe. Si je suis toujours entraîneur (de l’AS Roma), je continue à faire mon travail. Je dois être crédible avec tous mes joueurs, j’ai été appelé pour ça. Donc j’essaie de faire appliquer deux, trois règles. J’ai toujours été cohérent. Quand j’ai besoin de lui (Totti), je l’aligne, surtout quand la Roma est en difficulté. Francesco est le meilleur quand il s’agit de donner de la qualité à son équipe face à un adversaire qui joue serré. Il a fait exactement ce que je lui ai demandé parce qu’il en est capable. » Troisième de Serie A avec sept points d'avance sur les Nerazzurri, les Romains peuvent remercier leur capitaine qui leur a sans doute verrouillé leur place pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité