Journal du Mercato : les derniers joueurs libres à la fin du marché

Par Antoine Grasland - Guillaume Vigier
5 min.
Le Journal du Mercato du 6 octobre 2020 @Maxppp

Au programme de ce Journal du Mercato : les joueurs sans contrat vont attirer l'attention des clubs qui veulent se renforcer, et les derniers officiels du jour.

Les joueurs français libres

Depuis hier soir, minuit, le mercato estival 2020 a fermé ses portes ! Les clubs ont eu le temps de faire leurs dernières emplettes afin d'étoffer leur effectif. Mais certains joueurs restent à quai. Libres de tout contrat, quelques noms bien connus du football européen sont à la recherche d'un nouveau défi. Pour le dernier Journal du Mercato de cette fenêtre des transferts, Foot Mercato vous propose un tour d'horizon des joueurs libres qui vont chercher à rebondir dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité

En France, il y a quelques éléments au CV bien fourni qui sont actuellement sans club. C'est le cas de Samir Nasri. L'ancien joueur de Manchester City se retrouve sans équipe, à seulement 33 ans, depuis son échec à Anderlecht la saison dernière.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Une situation similaire que vit un autre joueur de la génération 87. Depuis plusieurs saisons, Hatem Ben Arfa enchaîne les mauvais choix et après son expérience encore décevante du côté de Valladolid, il est une nouvelle fois sans club malgré un intérêt de Bordeaux ces dernières semaines.

La suite après cette publicité

Revenu d'Al Nasr Dubaï, il y a à peine un an, Yohan Cabaye n'aura pas retrouvé de sa splendeur à l'AS Saint-Étienne. À tel point que les Verts n'ont pas prolongé l'aventure au-delà de la saison dernière.

De son côté, Mapou Yanga-Mbiwa est enfin libéré de son calvaire à l'Olympique Lyonnais. Très rarement utilisé à l'OL, le défenseur peut désormais s'engager où il le souhaite. Son nom a été évoqué à Montpellier ces derniers temps.

La suite après cette publicité

Des nouvelles de Gaël Clichy ! On l'avait quitté en Turquie à l'Istanbul Başakşehir où il a évolué pendant trois saisons. Mais après son expérience sur les rives du Bosphore, le latéral gauche est libre et n'est pas opposé à un retour en Ligue 1.

Son pendant à droite en équipe de France dans la fin des années 2000, Bacary Sagna est dans la même situation contractuelle. Sébastien Corchia, lui, a résilié son bail avec le Séville FC ces derniers jours et se rapprocherait du FC Nantes.

La suite après cette publicité

Les joueurs étrangers sans contrat

À l'étranger également une flopée de joueurs connaissent le même sort. C'est le cas de Mario Götze ! Le héros de la finale de la Coupe du Monde 2014 est désormais sans club depuis son départ du Borussia Dortmund en fin de saison dernière. Le Bayern Munich était intéressé par un retour du milieu offensif mais son profil ne faisait pas l'unanimité en interne.

En Angleterre, c'est l'un de ses plus grands espoirs de la dernière décennie qui se retrouve au chômage. En effet, Jack Wilshere a été libéré de sa dernière année de contrat par West Ham. Autre grand espoir anglais déchu, Daniel Sturridge a résilié avec le club turc de Trabzonspor. L'attaquant aimerait un retour en Premier League mais son nom a été évoqué à l'Olympique de Marseille ou encore en Serie A à Benevento.

Considéré comme un crack à ses débuts à l'AC Milan, Alexandre Pato s'est perdu en route. Le Brésilien n'est plus un joueur de Sao Paulo. Un retour en Italie était espéré mais il pourrait finalement rebondir dans son club formateur de l’Internacional.

C'est certainement la plus grosse anomalie dans cette liste des joueurs libres. Mario Mandžukić est toujours sans club depuis son départ d'Al-Duhail SC au Qatar.

Prêté à Bournemouth en 2018-2019, Nathaniel Clyne a vu son aventure à Liverpool prendre fin. Victime d'une grosse blessure l'année dernière, il n'a pas joué de la saison et n'a pas encore retrouvé une équipe.

Joueur majeur de Manchester United pendant dix ans, Antonio Valencia est lui aussi sans club ! Depuis 2019, il était rentré au pays à la LDU Quito en Équateur. Il a un temps été évoqué
en Ligue 1 où Dijon et Lyon étaient potentiellement intéressés par ses services.

Les derniers officiels du mercato

Très chaud dans les dernières heures du mercato, le Bayern Munich a récupéré Rémy Vita, jeune latéral gauche de 19 ans de l'ESTAC Troyes.

Arrivé l'été dernier à l'AS Monaco, Arthur Zagre file en prêt du côté de Dijon pour la saison.

À seulement 16 ans, Sami Tlemcani quitte le Paris FC. Le jeune gardien a été enrôlé par Chelsea où il évoluera dans les équipes de jeunes pour le moment.

Libre depuis son départ de Leipzig, à la suite de deux prêts compliqués à Monaco et Leeds United, Jean-Kevin Augustin rebondit au FC Nantes. L'ancien Parisien a signé un contrat de deux ans avec les Canaris.

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, cela a été officialisé après la fermeture du mercato mais Ruben Loftus-Cheek a bien été prêté à Fulham par Chelsea. Les Blues qui ont également prêté Malang Sarr, au FC Porto, jusqu'à la fin de la saison.

De son côté, Robin Olsen va concurrencer Jordan Pickford à Everton. Le gardien suédois est prêté par l'AS Roma.

En manque de temps chez les Toffees justement, Theo Walcott fait son grand retour à Southampton, son club formateur.

Enfin, Cheikh N'Doye a trouvé un nouveau club ! L'ancien Angevin s'est engagé en National 1 avec le Red Star.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité