Qui est Jude Bellingham, la pépite anglaise que les cadors s'arrachent ?

L'Angleterre sort de plus en plus de joueurs intéressants. Jadon Sancho, Phil Foden, Callum Hudson-Odoi, Tammy Abraham ou encore Mason Mount se sont récemment révélés. La nouvelle sensation qui provient de la Perfide Albion s'illustre sous le maillot de Birmingham City. Âgé de 16 ans, Jude Bellingham est la révélation de cette saison de Championship et fait l'objet d'une lutte entre le Borussia Dortmund et Manchester United pour s'arracher sa signature.

Jude Bellingham est la nouvelle pépite du football anglais
Jude Bellingham est la nouvelle pépite du football anglais ©Maxppp

Milieu de terrain de Birmingham City, Jude Bellingham est la nouvelle pépite du football anglais. Le joueur de 16 ans a profité de cette saison pour exposer son talent en Championship. Il a déjà disputé 32 matches de championnat et a inscrit 4 buts. Un véritable phénomène de précocité qui est devenu à 16 ans et 38 jours le plus jeune joueur à porter le maillot de Birmingham en août dernier. Le natif de Stourbridge a rapidement convaincu son coach Pep Clotet de l'installer dans son onze et ses prestations ont convaincu certains cadors européens de miser sur lui. Manchester United et le Borussia Dortmund se livrent actuellement un bras de fer pour s'adjuger sa signature. Les deux clubs proposent actuellement 35 millions d'euros pour l'international U19 anglais. Des chiffres impressionnants, mais loin d'être surprenants quand on s'intéresse à son parcours.

La suite après cette publicité

Son évolution a été linéaire et a dépassé tous les standards comme l'a expliqué Kristjaan Speakman, directeur de l’académie de Birmingham à la BBC : «à mesure que Jude entrait dans le groupe des moins de 12 ans, il devenait de plus en plus évident de voir comment son apprentissage s’accélérait, comment il apprenait les choses très rapidement et comment il influençait les séances d’entraînement et les matches. Il a toujours réussi à faire face à un groupe d’âge supérieur parce que c'est un joueur très intelligent.» Sans arrêt surclassé, il connaît sa première sélection à 13 ans avec la sélection anglaise U15, avec une cape contre la Turquie (victoire 5-2). Lancé alors par Kevin Betsy, il a rapidement convaincu ce dernier de ses qualités et l'a suivi en U16 puis en U17. Toujours en avance sur les temps de passage, il a découvert le monde professionnel en Carabao Cup face à Portsmouth (défaite 3-0) le 6 août dernier puis la Championship, en entrant en jeu lors d'une défaite contre Swansea (3-0) le 25 août.

Un véritable couteau suisse

Si la situation n'était pas forcément la plus adéquate pour mettre en avant ses qualités, ce n'était que partie remise. Buteur lors des deux journées de championnats qui ont suivi face à Stoke City (2-1) et Charlton (1-0), il a fait valoir son apport offensif et il n'en fallait pas moins pour que les supporters du club s'enflamment pour leur pépite. Milieu de terrain très polyvalent, Jude Bellingham sert de couteau suisse avec 14 matches en tant que milieu relayeur, 11 sur l'aile droite, 8 sur l'aile gauche, 1 en tant que meneur de jeu et même 1 en tant que buteur. Un profil moderne et complet pour ce joueur efficace aussi bien dans la construction que dans le dernier geste. Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec Birmingham, il ne devrait pas rester longtemps dans les Midlands de l'Ouest face aux intérêts émanant des grands clubs.

Son coach Pep Clotet, qui le gère bien depuis son éclosion, n'a pas hésité à le faire souffler contre Queen Park Rangers le 29 février dernier alors que les rumeurs de transferts se faisaient plus intenses. Chaque conférence de presse ressemble depuis à un interrogatoire pour le coach espagnol afin de connaître les avancées du dossier. Ce dernier estime néanmoins que c'est positif pour la formation anglaise : «pour nous, c'est très bien parce que cela signifie que Birmingham peut attirer l'intérêt de tant de grands clubs pour un joueur qui passe par l'académie, ce qui est fantastique.» Le joueur, qui a déjà visité les infrastructures de Manchester United et du Borussia Dortmund, devra vraisemblablement faire son choix entre les deux équipes. Les dernières tendances donnent un léger avantage aux Marsupiaux. Chelsea et le Bayern Munich, qui ont longtemps été sur le dossier, semblent désormais hors de course.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires