Ryan Gauld, le Messi écossais trace sa route au Sporting CP

Par Maxime Barbaud
2 min.
Sporting Clube de Portugal Ryan Gauld @Maxppp

Ryan Gauld fait doucement son trou au Sporting Portugal. S'il évolue avant tout avec la réserve, le jeune Écossais commence à apparaitre en équipe première et se sent dorénavant chez lui.

Ryan Gauld (19 ans) se fait une place discrète au Sporting Portugal. Après une belle saison l'an dernier du côté de son club formateur Dundee United, l’Écossais intègre peu à peu l'équipe première du Sporting. Il faut dire que le joueur est un pari à long terme pour le club portugais. Acheté 3 millions d'euros l'été dernier, sa clause libératoire s'élève à 60 millions d'euros !

La suite après cette publicité

Inscrit dans la liste des 25 joueurs pouvant participer à la Ligue des Champions, Gauld use pour le moment ses crampons avec la réserve, en deuxième division portugaise tout de même. En 25 apparitions, le milieu offensif de poche (1,68m, 59 kg) a marqué trois buts. Surtout, il s'est offert récemment deux apparitions en Liga Sagres. « C'est une chance de vivre une culture et un style de jeu différent. Il m'a fallu quelques mois pour me sentir parfaitement installé chez moi. Je ne parlais pas du tout portugais au début, c'était très difficile à l'époque » a-t-il expliqué à Football Focus.

À lire Sporting CP : Rúben Amorim demande pardon

Nani comme tuteur !

Le presque international (il a été appelé une fois chez les A écossais, mais n'a pas joué) a déjà des opinions bien tranchées. Selon lui, les jeunes joueurs britanniques devraient être plus nombreux à s'exporter afin de s'y développer.« C'est quelque chose que j'encourage. Le parcours commun est d'aller en Angleterre, mais je me sentais d'aller à l'étranger. Je voulais connaître ma véritable personnalité. Je pense que j'étais prêt pour partir au Sporting. »

La suite après cette publicité

Pour faciliter son intégration, le jeune joueur a pu compter sur un soutien de poids en la personne de Nani. L'ailier portugais, qui parle anglais couramment après ses 7 années à Manchester United, l'aide sur le terrain. « Nani a été brillant avec moi. Après l'entrainement, il veille sur moi et fait en sorte que je sois totalement concentré en me donnant des conseils sur ce que je dois travailler. » Il ne lui reste plus qu'à appliquer ces consignes en match afin de percer en équipe première.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité