Ligue des Champions : l’équipe type de la phase de poules
La Ligue des Champions s'avance vers sa deuxième étape après une phase de poules riche en buts et en enseignements. L'occasion de vous proposer l'équipe type de la première partie de la compétition.

Ça y est, la phase de poules a rendu son verdict en Ligue des Champions, après 6 journées intenses. Qui a marqué les esprits durant cette première partie de la compétition ? La réponse avec l'équipe type de la phase de groupes, réalisée à partir des onze réalisés après chaque journée de compétition.
Subasic (Monaco) : si l'AS Monaco a terminé première de son groupe et meilleure défense de la compétition, elle le doit entre autres à son gardien de but. Encore étincelant lors de la dernière journée contre le Zenit Saint-Pétersbourg, il ne se sera incliné qu'une fois lors des 6 rencontres (contre le Benfica Lisbonne).
Juanfran (Atlético Madrid) : un record de présences dans nos équipes types avec 3 apparitions en 6 journées. Le latéral droit de 29 ans a disputé l'intégralité de la phase de poules et a délivré 3 passes décisives. Un excellent rendement qui a contribué à la première place de l'Atlético dans son groupe.
Varane (Real Madrid) : pas titulaire en Liga, le défenseur français a été plébiscité par son entraîneur en Ligue des Champions, où il a disputé 5 rencontres en intégralité, dont la double confrontation contre Liverpool. Et le Real Madrid termine la phase de poules avec la 2e meilleure défense, avec seulement 2 buts encaissés.
Terry (Chelsea) : 34 ans, 5 matches, 2 buts, 1 passe décisive. Les chiffres sont éloquents pour le défenseur anglais, qui retrouve une seconde jeunesse avec Mourinho. Qu'il soit associé à Cahill ou Zouma, il s'est montré décisif dans les deux surfaces au cours des matches de poules.
Marcelo (Real Madrid) : la Coupe du Monde, où son appétit offensif a joué des mauvais tours au Brésil, est derrière lui. La preuve avec cette campagne de Ligue des Champions rondement menée. Présent dans deux de nos équipes types, il a offert deux passes décisives à Karim Benzema, contre Liverpool et Ludogorets.
Toulalan (Monaco) : Kroos et Xabi Alonso pouvaient prétendre à cette place, mais qui mieux que Toulalan a incarné jusqu'à présent le milieu défensif par excellence. Face à des adversaires loin d'être impressionnés par Monaco, il a livré un abattage énorme à chaque apparition, avec en point d'orgue un splendide dernier match contre le Zenit.
Fabregas (Chelsea) : il le dit lui-même, il traverse la meilleure période de sa carrière. Déjà meilleur passeur de la Premier League, il est en tête de ce classement en Ligue des Champions, en compagnie de Koke, avec 4 passes décisives. Avec en prime deux buts inscrits.
Brahimi (Porto) : l'ancien Rennais franchit un cap cette saison et il le prouve en Ligue des Champions. Auteur d'un triplé dès la première journée, il est le premier Algérien à réaliser cette performance. Au total, 4 buts et 2 passes décisives en 5 matches joués. Du grand art.
Messi (Barcelone) : comment ne pas l'installer dans cette équipe type alors qu'il a battu le record de Raul ? Avec un total de 75 buts inscrits en Ligue des Champions, l'Argentin a effacé l'ancien attaquant du Real Madrid. Sur la campagne 2014-2015, il en est à 8 unités mais n'est que le 2e meilleur buteur, la faute à...
Luiz Adriano (Shakhtar) : et oui, c'est bien le Brésilien du Shakhtar Donetsk qui trône en tête du classement des buteurs avec 9 réalisations... dont 8 marquées contre le même adversaire, le pauvre BATE Borisov. Auteur d'un quintuplé chez les Biélorusses, il est le deuxième joueur (après Messi) à réussir cet exploit en C1. Gardera-t-il le rythme en huitième de finale ?
Benzema (Real Madrid) : le buteur des Bleus est bien présent dans cette équipe type et pour cause, il est l'homme le plus décisif du Real Madrid sur seulement 5 matches (contre 6 pour Cristiano Ronaldo). Auteur de 5 buts et 2 passes décisives, il a gonflé ses belles statistiques dans la compétition européenne.

Dans le même thème :
Ligue des Champions : l’équipe type de la première journée !
Ligue des Champions : l’équipe type de la deuxième journée !
Ligue des Champions : l’équipe type de la troisième journée !
Ligue des Champions : l’équipe type de la quatrième journée !
Ligue des Champions : l’équipe type de la cinquième journée !
En savoir plus sur