Mourinho-Van Gaal, la guerre des nerfs a commencé

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Chelsea FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

L'arrivée de Louis Van Gaal à la tête de Manchester United s'apparente à un nouvel adversaire de taille pour José Mourinho, qui a déjà lancé la bataille médiatique. Mais Van Gaal n'est pas né de la dernière pluie...

Il n'y pas qu'en Espagne que la course à l'armement bat son plein. En Angleterre aussi le mercato a déjà offert son lot de surprises, de gros chèques et d'arrivées fracassantes. À ce petit jeu, ce sont Chelsea et Arsenal qui paraissent le mieux loti avec plusieurs renforts de choix. Mais Manchester United est loin d'être ridicule, en ayant recruté notamment Ander Herrera et Luke Shaw. Plus que ses joueurs, c'est l'arrivée de Louis Van Gaal qui chamboule la Premier League. Van Gaal et son autorité, Van Gaal et son génie tactique, Van Gaal et son immense confiance en lui sont autant d'angles qui excitent la presse anglaise.

La suite après cette publicité

Et pour José Mourinho, c'est un nouvel adversaire de taille qui entre dans sa cour. Friand des combats médiatiques et des petites phrases assassines, le Special One a lancé la première banderille à l'encontre de Manchester United au sujet de Luke Shaw. Chelsea le courtisait mais c'est Manchester United qui l'a eu. Mais pour Mourinho, ce sont les exigences salariales de l'Anglais de 19 ans qui ont refroidi Chelsea.« Il aurait tué la stabilité dans le vestiaire », a ainsi commenté l'entraîneur de Chelsea en conférence de presse.

À lire Quel avenir pour Thiago Silva ?

Présent aux États-Unis pour la tournée estivale de Manchester United, Louis Van Gaal n'a pas tardé à être interrogé sur le cas Shaw et la réaction de Mourinho.« Je n'ai pas à répondre à ça, je n'ai pas à discuter de ces choses avec les médias, je préfère en discuter avec José », a répliqué Van Gaal, qui n'est pas tombé dans le petit jeu de Mourinho, qui, rappelons-le, était son adjoint à l'époque où il entraînait le FC Barcelone. Alors que Wenger n’a jamais été dans l'affrontement médiatique et que Pellegrini s'avère trop tendre, Van Gaal pourrait bien être celui qui va prendre le dessus sur Mourinho dans le domaine de la communication. Les médias anglais sont déjà fous des premières répliques de Van Gaal, dont le comportement est scruté à chaque entraînement et dont les phrases sont décortiquées. Mourinho n'est pour le moment plus la star parmi les entraîneurs de Premier League. Cela promet de belles passes d'armes à distance la saison prochaine si Manchester United retrouve un peu de hauteur dans le classement !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité