Euro 2020 : la Croatie cale face à la République Tchèque

Malmenée par instants par la République Tchèque, la Croatie ne peut faire mieux qu'un résultat nul (1-1). Les hommes de Zlatko Dalic devront absolument l'emporter face à l'Ecosse pour entrevoir une qualification pour les huitièmes de finale.

Ivan Perisic buteur avec la Croatie face à la République Tchèque
Ivan Perisic buteur avec la Croatie face à la République Tchèque ©Maxppp

A l'occasion de la deuxième journée de ce groupe D, la Croatie affrontait la République Tchèque au Hampden Park de Glasgow. Battus par l'Angleterre lors de leur premier match (1-0, les hommes de Zlatko Dalic devaient absolument l'emporter pour conserver un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. A l'inverse, les Tchèques victorieux face à l'Ecosse (2-0) pouvaient valider leur billet pour le prochain tour en cas de succès ce soir. Pour cette affiche, Zlatko Dalic s'appuyait sur un 4-2-3-1 avec le seul Rebic en pointe. De son côté, Jaroslav Silhavy optait pour un système similaire avec Patrick Schick devant.

La suite après cette publicité

L'entame de match s'avérait clairement à l'avantage de la sélection tchèque même si cette dernière peinait à s'approcher des buts gardés par Livakovic. Il fallait attendre la 23ème pour entrevoir la première tentative cadrée du match signée Perisic, mais Vaclík restait vigilant. Juste après la demi-heure de jeu, la VAR faisait des siennes. Suite à un duel aérien dans la surface entre Lovren et Schick, le défenseur croate laissait traîner le coude et se faisait sanctionner après consultation des images (35e).

La Croatie dos au mur

L'arbitre indiquait le point de penalty et Schick transformait la sentence (0-1, 37e). Quasiment dans la foulée, Rebic bien lancé dans le dos de la défense par Brekalo voyait le cadre se dérober (39e). Décevante depuis le début du tournoi, la Croatie se trouvait logiquement menée à la pause. Au retour des vestiaires, les ouailles de Dalic recollaient rapidement au score par Perisic bien servi par Kramaric qui ajustait Vaclík d'une frappe soudaine (1-1, 47e). Loin d'être affectés par l'égalisation, les Tchèques repartaient à l'assaut des buts croates et Soucek voyait sa frappe lointaine filer juste à côté (53e).

Dans les dernières vingt minutes, la Croatie poussait pour arracher la victoire mais la frappe de Vlasic passait au dessus (72e). Les deux équipes semblaient à la peine physiquement en fin de match, et la République Tchèque se contentait de ce résultat nul qui faisait clairement ses affaires. Les hommes de Jaroslav Silhavy s'emparaient ainsi provisoirement de la tête du groupe avec quatre points, et la Croatie marquait son premier point de la compétition. Les coéquipiers de Luka Modric devront l'emporter impérativement face à l'Ecosse pour espérer se qualifier.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

Plus d'infos

Commentaires