OM : Mattéo Guendouzi fait le point sur sa situation

Par Constant Wicherek - Jérémy Chicheportiche
3 min.
Mattéo Guendouzi face à la presse. @Maxppp

Moins utilisé depuis quelques matches, Mattéo Guendouzi s’est présenté en conférence de presse ce vendredi. L’international français est l’une des fortes valeurs marchandes de l’OM. Il a fait le point sur sa situation.

Depuis quelques journées maintenant, l’Olympique de Marseille se passe de Mattéo Guendouzi. Il est seulement entré en jeu sur les deux dernières rencontres face à Auxerre et contre Lens. Par deux fois, le milieu de terrain a été décisif. Contre les Bourguignons en offrant le but de la victoire à Alexis Sanchez et face aux Artésiens en effectuant l’avant-dernière passe sur le but de Dimitri Payet. Alors, évidemment, on se pose des questions sur son avenir. L’international français a une vraie valeur marchande et sera l’un des premiers choix quand Pablo Longoria décidera de ceux qui doivent partir. Ainsi, il attise beaucoup de convoitises du côté de la Premier League, (notamment d’Aston Villa).

La suite après cette publicité

Mais, pour le moment, Mattéo Guendouzi ne veut pas s’appesantir sur cela : « je pense que ma meilleure position est dans le double pivot, c’est là que je peux aider au mieux l’équipe. Ma situation personnelle passe après celle de l’équipe, on n’a pas le temps de pleurnicher. L’objectif commun est de finir deuxième, on pense tous à ça et pas à autre chose. Il y aura des discussions cet été. On doit d’abord finir le championnat et se qualifier pour la C1. Je ne réclame rien, j’ai un contrat. tout ce que je fais c’est pour l’OM. J’ai toujours pris mes responsabilités. J’ai des engagements, je m’y tiendrai. Je ferai tout pour le club, ce n’est pas facile d’être sur le banc, je suis un compétiteur. Quand t’es sur le banc, tu te sens impuissant. Je peux beaucoup apporter, je suis une plus value pour l’équipe. Si je suis amené à rentrer, je veux être le plus décisif possible. Je ne demande rien. Je resterai droit dans mes bottes ».

À lire Mercato : West Ham veut se servir à l’OM pour remplacer Declan Rice

Une phrase qui sent la fin

Pourtant, il ne vit pas forcément bien sa situation. Après le match contre l’Olympique Lyonnais (victoire 1-0), où il n’est pas entré en jeu, il a eu une discussion avec le bras droit de Pablo Longoria, Javier Ribalta. Discussion qu’il a expliquée : « j’ai eu une discussion avec Javier, comme beaucoup de joueurs ont avec leur directeur sportif. Elle restera privée. J’ai toujours été quelqu’un de sincère qui dit les choses en face quand je pense qu’il faut le dire. J’ai eu une discussion normale. C’est toujours dans le but d’avancer ensemble, de penser à l’équipe. Je ne ferai jamais passer mon cas perso avant l’équipe ».

La suite après cette publicité

Malgré tout cela, on se dit que peu importe le classement final de Ligue 1, Mattéo Guendouzi ira voguer sous d’autres cieux. Même s’il a laissé une petite porte ouverte : « j’ai fait beaucoup de très belles choses ici, beaucoup de positif, j’ai toujours essayé d’être le meilleur pour essayer de faire grandir l’équipe, moi aussi et le club. Il y a un coach l’année dernière, un autre cette année, c’est un foot différent, il faut s’adapter. Je pense avoir montré de très belles choses. On peut toujours faire plus. C’est l’un des meilleurs choix de ma carrière. On a encore de belles choses à poursuivre ici ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité