Liverpool : Damien Plessis, le nouveau Vieira

Par Aristide Mamilo
3 min.

Damien Plessis (20 ans) ce nom ne vous dit certainement rien, mais cela ne saurait plus tarder tant le jeune milieu de terrain défensif français est en train de se faire une place au sein de la constellation de stars de Liverpool.

La suite après cette publicité

Titularisé par Rafael Benitez pour la première fois de la saison le week-end dernier en championnat contre Arsenal (1-1), il a ébloui la rencontre de sa classe précoce.

À lire Les enjeux de la dernière journée de Ligue 1

Des débuts concluants

Positionné devant la défense des Reds, la maturité, la technique et l'agressivité du jeune joueur ont surpris tous les spectateurs et téléspectateurs de la rencontre, tombés en admiration du talent de ce jeune joueur qui ne semblait aucunement perturbé par le contexte, ni d'ailleurs par l'hostilité des spectateurs de l'Emirates Stadium.

Pourtant, Benitez n'était pas vraiment étonné du niveau auquel a évolué le joueur, faisant oublier le temps de 90 minutes les cadors de l'entrejeu de son équipe que sont Gerrard et Mascherano « C'était les grands débuts de Damien. Quand on l'a recruté, nous savions qu'il était un grand joueur. Depuis son arrivée, il a très bien joué avec la réserve. Et la manière avec laquelle il a évolué dans un tel stade montre qu'il est dans la bonne direction ».

La suite après cette publicité

Snobé par l'OL son club formateur

Issu du centre de préformation de la Berrichonne de Châteauroux, le natif de Neuville-aux-Bois a intégré le centre de formation de l'Olympique Lyonnais à 15 ans. En compagnie de Karim Benzema et d'Hatem Ben Arfa il va faire ses classes dans les équipes de jeunes des sextuples Champions de France. Pourtant l'ascension de Plessis ne va pas suivre celle de ses camarades de promotion qui vont faire leurs débuts avec l'équipe première en 2004 pour Ben Arfa, et 2005 pour Benzema, avec à la clé des apparitions en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

L'ex-castelroussin va patienter jusqu'en 2007, avant de se rendre compte que son club formateur ne comptait pas forcément sur lui. Sollicité par les Reds de Liverpool dont les recruteurs avaient été séduits par ses performances l'été dernier avec l'équipe de France des -19 ans lors de l'Euro en Autriche, il décide de relever le challenge « J'avais une offre intéressante de Liverpool et compte tenu que depuis deux saisons, je ne jouais qu'en CFA à Lyon, j'ai décidé de partir. Sur les deux dernières saisons à l'OL, j'ai perdu mon temps, je ne progressais plus »

Un profil à la Vieira

3 années de contrat professionnel et une assurance qu'il aurait sa chance dès cette saison au plus haut niveau, ont définitivement convaincu le jeune joueur de rejoindre l'équipe de la Mersey.

Du haut de son 1m92 et ses grandes jambes, Plessis à l'image de Patrick Vieira impose par sa présence physique, son assurance, son élégance naturelle, son placement et son aisance technique digne des meilleurs Playmakers.

La suite après cette publicité

Des qualités dont aurait pu bénéficier Alain Perrin qui vient de perdre sur blessure sa sentinelle Jeremy Toulalan, et dont les premières conséquences de l'absence se sont manifestées dimanche dernier contre Marseille. Le pire pour le technicien rhodanien, est qu'il n'existe pas dans son effectif un joueur ayant ce profil. En tout cas, le moins qu'on puisse dire est que l'OL s'est trompé sur le cas Damien Plessis.

Gagner une place de titulaire à Liverpool ne sera pas une tâche aisée pour le jeune français, mais avec le départ envisagé de Xabi Alonso à la fin de la saison, il pourrait déjà gagner du terrain dans la hiérarchie des milieux de terrain défensifs. Une progression que devrait continuer à lui assurer son immense talent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité