Le PSG déjà recalé par une de ses cibles prestigieuses ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Revenu à Porto en 2004 pour se remettre de son échec au Barça, Ricardo Quaresma s’était refait une santé dans le nord du Portugal et avait vu sa cote remonter en flèche sur le marché des transferts. Milieu offensif annoncé par certains comme plus doué techniquement que Cristiano Ronaldo, l’international lusitanien n’a pourtant jamais su percer comme son compatriote.

La suite après cette publicité

Recruté à prix d’or par l’Inter Milan en 2008 (30 M€), le joueur est d’ailleurs élu Bidon d’Or de la même année. Preuve de son incapacité à briller chez les plus grands d’Europe. Prêté à Chelsea lors du mercato hivernal 2008, le Portugais restera fidèle à sa réputation et ne jouera qu’à trois reprises. Courtisé l’été dernier, notamment au Portugal, l’Intériste préfèrera rester en Lombardie afin de prouver sa valeur à tous. Un choix courageux, mais qui ne s’avérera pas payant.

À lire PSG : les confidences de Luis Enrique sur l’état psychologique du vestiaire

Avec seulement trois apparitions en Serie A au compteur, Quaresma semble bel et bien condamné à partir s’il espère pouvoir relancer une carrière promise à des formations de second rang. Son statut chez les Nerazzurri a donc logiquement suscité l’intérêt d’équipes souhaitant se renforcer à bas prix. Le Sporting Clube de Portugal, le Paris Saint-Germain, la Lazio Rome et Palerme ont d’ailleurs été cités comme les principaux courtisans du joueur.

La suite après cette publicité

Si tous ces clubs sont tentés par un prêt du Lusitanien, l’agent de ce dernier, Jorge Mendes, vient peut-être de ruiner tous leurs espoirs. Dans des propos relayés par le quotidien A Bola, le représentant du Milanais refuse d’entendre parler de départ. « Ricardo ne devrait pas quitter l’Inter. Il y démontrera toute sa valeur. Il est arrivé en toute fin de mercato (2008) et a donc manqué la préparation de présaison. Ensuite, à Chelsea Scolari, qui est un de ses admirateurs, a très vite été renvoyé. Enfin, lors de son dernier match contre la Fiorentina (le 29 novembre, Ndlr), il est sorti sous les applaudissements mais il s’est ensuite blessé. Je pense donc qu’il sera à nouveau décisif quand il reviendra. En plus, il est encore jeune (26 ans, Ndlr), il faut donc savoir se montrer compréhensif. »

Mais dans une équipe où la patience envers les recrues engagées à prix d’or est plus que limitée, l’Inter saura-t-il faire une exception pour Quaresma ? Rien n’est moins sûr. Surtout si José Mourinho vient à quitter le navire l’été prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité