EdF : auteurs d'une fin de saison cauchemardesque, ils ont perdu gros en vue de l'Euro

Par Khaled Karouri
3 min.
France @Maxppp

Alors que Laurent Blanc donnera sa liste dans le courant de ce mois, certains joueurs de l'équipe de France ont perdu très gros en vue de l'Euro, victimes d'une fin de saison compliquée.

  • Philippe Mexès (Défenseur/30 ans/Milan AC)

Dans l'indifférence générale ou presque, le défenseur central est en train de vivre un calvaire au Milan AC. Depuis début avril et une défaite concédée devant la Fiorentina, l'international tricolore a passé le plus clair de son temps en tribunes, ne retrouvant plus les terrains. C'est ainsi que, ce week-end, le coach lui a préféré le duo Bonera-Yepes, c'est dire. Celui que Laurent Blanc voulait installer comme l'un des hommes de base de son groupe n'entre plus dans les plans du Milan AC, qui compterait d'ailleurs le transférer au terme de cet exercice. À quelques mois de l'Euro, une telle situation peut-elle le priver d'une place de titulaire qui lui tendait les bras ? Difficile d'imaginer une autre issue, alors que Koscielny et Rami continuent pour leur part d'enchaîner les matches avec leurs clubs.

À lire Équipe de France : fais ta liste des 26 pour l’Euro 2024 !
  • Mamadou Sakho (Défenseur/22 ans/Paris Saint-Germain)

Mais pour se rassurer, Mexès pourra se dire qu'il n'est pas le seul joueur promis à une place dans les 23 à connaître pareil cauchemar. Demandez un peu à Mamadou Sakho ce qu'il en est, lui qui est devenu remplaçant au Paris Saint-Germain. Titulaire indiscutable et même capitaine du club de la capitale depuis de nombreux mois, le jeune talent a vu l'arrivée de Carlo Ancelotti perturber sa progression. Le coach transalpin lui préfère en effet le duo Alex-Bisevac, contraignant Sakho à une place sur le banc de touche. Et ce n'est pas son retour aux terrains dimanche soir contre Lille qui a arrangé ses affaires. Entré en jeu suite à la blessure de Bisevac, le joueur a paru fébrile tout au long de la partie, avant de se faire exclure sur une erreur grossière. Le chemin de croix se poursuit.

  • Abou Diaby (Milieu de terrain/25 ans/Arsenal)

Le son de cloche est différent pour Abou Diaby. Le milieu de terrain ne joue certes pas plus que ses deux compères, mais cela n'est en aucun cas dû à des décisions de son entraîneur. Non, le milieu de terrain continue pour sa part à enchaîner les blessures à une vitesse hallucinante. Chacun de ses retours aux affaires se conclut de la même manière : une grimace, et une nouvelle indisponibilité de quelques semaines. L'ancien Auxerrois ne parvient pas à sortir de cette spirale négative, son corps ne suivant pas. Laurent Blanc a beau clamer son admiration pour le style de jeu du relayeur, difficile de l'imaginer à l'Euro après une saison blanche.

  • Florent Malouda (Milieu de terrain/31 ans/Chelsea)

Il s'agit du cas peut-être le plus encourageant des quatre cités ici. Depuis l'arrivée de Roberto Di Matteo aux manettes, Florent Malouda n'a pourtant joué qu'un seul match complet. Mais le Guyanais n'est pas pour autant écarté, lui qui entre régulièrement en jeu et fait partie de la rotation instaurée par le coach transalpin. Après quelques passages en tribunes, le gaucher retrouve du temps de jeu, pas toujours très élevé certes, mais suffisant pour garder le rythme. Et d'ailleurs, l'intéressé se voit participer sans aucun doute à l'Euro avec l'équipe de France : « J’ai toujours montré mon implication et mon attachement à l’équipe de France, malgré des débats que j’ai toujours connus pendant ma carrière internationale. Je serais déçu de ne pas y aller. Je me suis préparé, j’ai participé à la qualification. Seul Laurent a les réponses. Tous les joueurs qui ont participé à la qualification se préparent. Pour moi, la stabilité était le meilleur gage pour bien préparer l’Euro. Je ne vis pas avec la peur de ne pas y aller. Je suis prêt ». Voilà qui est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité