OM : Frank McCourt monte au créneau !

Par Constant Wicherek
5 min.
Frank McCourt pendant un match PSG-OM @Maxppp

Après les graves incidents survenus hier où des supporters de l'Olympique de Marseille ont envahi le centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, la rencontre de l'OM face à Rennes a été reportée. Jacques-Henri Eyraud a parlé, Hugues Ouvrard, un autre dirigeant de l'OM aussi. Ce dimanche matin, c'est au tour du grand patron, Frank McCourt, de prendre la parole.

Ce samedi, l'Olympique de Marseille a vécu une journée comme il n'en avait plus vécu depuis un très long moment. En effet, en début d'après-midi, à quelques encablures de la rencontre face à Rennes à l'Orange Vélodrome, des supporters marseillais ont pris la route vers le centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus afin de faire entendre leur voix. Finalement, certains ont réussi à pénétrer dans l'enceinte et ont fait face à Villas-Boas, Rongier, Mandanda et Gonzalez.

La suite après cette publicité

Du matériel a été cassé et des vitres brisées, mais, heureusement pas de blessé grave. Tout le monde à Marseille était monté au créneau ce samedi soir, alors que la confrontation entre l'OM et Rennes avait été reportée. Ce fut le cas de Jacques-Henri Eyraud et d'Hugues Ouvrard notamment. Ce dimanche matin, l'OM publie un communiqué signé de la main de Frank McCourt, le propriétaire du club : « il peut y avoir des désaccords entre les supporters du club au sujet de sa gestion et de sa direction, mais nous ne tolérerons pas que ces désaccords se traduisent par un comportement violent. Les supporters de l’OM aiment leur club et il est donc impossible à mes yeux de reconnaître ce statut à ces groupuscules de voyous. Nous travaillerons en étroite concertation avec toutes les autorités afin de garantir que les personnes reconnues responsables de ces actes de violence scandaleux soient traduites en justice ».

À lire OM : un départ de taille se précise au sein de la direction

FMC compare la Commanderie au Capitole

Mais le Bostonien continue en faisant une comparaison quelque peu hasardeuse avec l'envahissement du capitole de Washington aux États-Unis : « la période que nous traversons est troublée, parfois secouée par des actions incontrôlées et pourtant orchestrées par des forces très malveillantes. Comme tant de citoyens en Amérique et dans le monde j’ai été bouleversé et scandalisé par les images du Capitole, pris d’assaut par des irresponsables obéissant à des injonctions qui les dépassaient. La diffusion de fausses informations et de mensonges à travers les réseaux sociaux a permis de réaliser l'impensable en ébranlant l'un des lieux les plus emblématiques de la démocratie. Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos ».

La suite après cette publicité

Enfin, l'homme d'affaires d'origines irlandaises maintient, dans la fin de son allocution, sa confiance en son président, pourtant ciblé de toutes parts, Jacques-Henri Eyraud : « avec le Président Jacques-Henri Eyraud, nous menons une politique d’assainissement et de redressement du club. Ce déferlement de violence me conduit plus que jamais à réaffirmer ma volonté et mon engagement pour l’OM et les Marseillais. Ces forces obscures souhaitent réduire à néant le travail accompli, elles ne font que nous renforcer dans la conduite de notre plan, dans le suivi de nos objectifs. Il est toujours plus aisé de détruire que de construire. Nous sommes des bâtisseurs. Avec toute l’équipe et son Président, l’OM poursuivra sa route ». La tension est à son paroxysme...

Le communiqué complet :

« Déclaration de Frank H. McCourt sur les très graves incidents survenus au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille à La Commanderie.
Rien n'est plus important pour l'OM et ses dirigeants que la sécurité de nos salariés, de nos supporters et de notre communauté. Il peut y avoir des désaccords entre les supporters du club au sujet de sa gestion et de sa direction, mais nous ne tolérerons pas que ces désaccords se traduisent par un comportement violent. Les supporters de l’OM aiment leur club et il est donc impossible à mes yeux de reconnaitre ce statut à ces groupuscules de voyous. Nous travaillerons en étroite concertation avec toutes les autorités afin de garantir que les personnes reconnues responsables de ces actes de violence scandaleux soient traduites en justice.

La suite après cette publicité

La période que nous traversons est troublée, parfois secouée par des actions incontrôlées et pourtant orchestrées par des forces très malveillantes. Comme tant de citoyens en Amérique et dans le monde j’ai été bouleversé et scandalisé par les images du Capitole, pris d’assaut par des irresponsables obéissant à des injonctions qui les dépassaient.
La diffusion de fausses informations et de mensonges à travers les réseaux sociaux a permis de réaliser l'impensable en ébranlant l'un des lieux les plus emblématiques de la démocratie. Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos.

Avec le Président Jacques-Henri Eyraud nous menons une politique d’assainissement et de redressement du club. Ce déferlement de violence me conduit plus que jamais à réaffirmer ma volonté et mon engagement pour l’OM et les Marseillais. Ces forces obscures souhaitent réduire à néant le travail accompli, elles ne font que nous renforcer dans la conduite de notre plan, dans le suivi de nos objectifs. Il est toujours plus aisé de détruire que de construire. Nous sommes des bâtisseurs. Avec toute l’équipe et son Président l’OM poursuivra sa route. »

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité