Borussia Dortmund, Bayern Munich : les vérités de Watzke et Rummenigge sur le mercato

Par Alexis Pereira
3 min.
Bayern Munich Mario Götze @Maxppp

Au cours d'un entretien croisé dans les colonnes de Sport Bild, le patron du Bayern Munich Karl-Heniz Rummenigge et le boss du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke sont revenus sur divers sujets brûlants, dont le mercato. Morceaux choisis.

Toute l'Allemagne attend le choc de la 11e journée de Bundesliga entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, ce samedi, à 18h30. Un choc au sommet entre les deux principaux candidats au titre, même si les Bavarois, leaders, comptent déjà 6 points d'avance sur le BvB. À quelques jours de cette affiche, Sport Bild a interviewé les patrons des deux écuries, Karl-Heinz Rummenigge (Bayern) et Hans-Joachim Watzke (Borussia). Les deux hommes sont notamment revenus sur le dernier mercato estival, sur lequel ils ont su collaborer (le BVB a vendu Mats Hummels au Bayern, récupérant pour sa part Sebastian Rode et Mario Götze en provenance de Munich). Une collaboration dans le calme, en comparaison avec l'épisode de l'arrivée de Robert Lewandowski et d'autres transferts.

La suite après cette publicité

«Le risque de quiproquos a diminué puisque la communication entre nous est désormais directe. Cela empêche qu'il y ait des malentendus venus de l'extérieur», a confié Watzke, suivi par Rummenigge. «Nous avons fait trois transferts - Hummels, Götze et Rode cet été - qui se sont parfaitement déroulés. (...) Quand nous nous sommes intéressés à Hummels, je lui ai immédiatement dit. Pareil lorsque le Borussia s'est penché sur Götze et Rode. (...) En quelques échanges, nous avons tout réglé», a-t-il expliqué. Néanmoins, le Borussia sait qu'il souffre d'un handicap par rapport à son rival. «La différence entre nous, c'est que le Bayern arrive toujours à attirer nos meilleurs joueurs alors que nous attirons les joueurs qui ne peuvent pas aller directement à Munich. Le départ de Mats a été difficile pour nous», a-t-il indiqué.

À lire Bayern Munich-Real Madrid : les compositions probables

Rivaux mais pas trop...

Pour autant, le club de la Ruhr a réussi à attirer Ousmane Dembélé (18 ans, ex-Stade Rennais) au nez et à la barbe des Munichois. «Je peux vous confirmer que nous étions intéressés par Dembélé, comme l'était le FC Barcelone. Nous avons nous aussi parlé au bon agent. Mais la décision de Dembélé d'opter pour Dortmund était sans doute due au fait qu'il a vu qu'au Bayern, il y avait Ribéry, Robben, Coman ou Costa qui jouaient, que la concurrence était déjà rude», a raconté Rummenigge. Tantôt rivaux, tantôt partenaires, le Borussia et le Bayern sont d'accord sur les menaces extérieures en vue des prochains mercatos. «Le Bayern et le BVB auront plus de problèmes avec le Barça ou le Real, le reste de la Bundesliga davantage avec les clubs de milieu de tableau en Angleterre», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Nos joueurs ne vont pas à Stoke City, mais il y a beaucoup de professionnels en Bundesliga qui doublerait et triplerait leurs salaires outre-Manche», a-t-il glissé. Le son de cloche est plus ou moins le même chez Rummenigge. «La menace ne vient pas seulement d'Angleterre, mais aussi d'Espagne. Le Real Madrid vient tout juste de prolonger trois contrats. Ronaldo gagne désormais 20,5 M€ nets, ce qu'aucun joueur ne perçoit en brut en Bundesliga ! Il y a un business-model derrière cela : le Real ne veut pas que leurs joueurs soient recrutés par des clubs anglais. Nous connaissons Florentino Pérez qui déteste recevoir des offres pour des joueurs qu'il aime. Surtout lorsqu'elles viennent d'Angleterre», a-t-il conclu. Qu'il soit l'un avec l'autre, ou l'un contre l'autre, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich promettent d'animer les prochains marchés !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité