De la gloire à la déchéance, ces stars du foot qui ont touché le fond

Que faut-il retenir de l’actu football ce jeudi 30 octobre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.

Par La Rédaction FM
3 min.
Gros plan sur Maradona dans le JT FM ! Maxppp
La suite après cette publicité

Au sommaire de ce 497e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose de découvrir un dossier consacré aux stars de football ruinées. Plus d'informations sur le sujet à retrouver ci-dessous.

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

La suite après cette publicité

Ces stars du football ruinées

Dans le football, tout va très vite. Hier au top, certains joueurs ont connu une véritable descente aux enfers une fois leur carrière arrêtée. Parfois, ce sont même des joueurs encore en activité comme c'était le cas la saison passée pour John Arne Riise et Brad Friedel. Les deux hommes avaient des problèmes d'argent et avaient reçu le soutien de l'association Xpro, venant en aide aux footballeurs en Irlande et en Angleterre. D'ailleurs d'après une de ses études datant de 2013, 3 joueurs sur 5 en Premier League sont endettés dans les 5 ans qui suivent l'arrêt de leur carrière. Foot Mercato vous propose de revenir sur le cas de stars du football qui sont désormais ruinées.

La suite après cette publicité

Best et Gascoigne, de tristes trajectoires

Ce fut le cas du légendaire George Best. L'Irlandais du Nord a été l'un des plus grands attaquants de son époque. Il a remporté six trophées majeurs notamment la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1968 avec Manchester United. Des trophées qu'il a dû revendre après la fin de sa carrière, puisqu'il était totalement ruiné. Devenu SDF, ce joueur de tempérament a sombré dans l'alcoolisme. Ce qui a eu pour conséquences des ennuis avec la justice mais aussi des problèmes de santé. Il est finalement décédé le 25 novembre 2005 d'une infection pulmonaire.

La suite après cette publicité

L'alcool fut également le principal souci de Paul Gascoigne. L'ancien milieu, qui a évolué principalement en Angleterre et en Écosse et a honoré 57 capes avec les Three Lions, a connu une carrière ponctuée de problèmes liés à la boisson. Une addiction qu'il n'a pas abandonné une fois sa carrière terminée. Il a été retrouvé ivre devant chez lui et a même été hospitalisé à plusieurs reprises. Une après-carrière assez difficile, donc.

Brehme et Vieiri, ruinés

Difficile de ne pas penser à Andreas Brehme. Dans les années 80-90, le défenseur a brillé en club. Passé par Kaiserslautern, le Bayern Munich ou encore l'Inter Milan, il a remporté six trophées. Avec la Mannschaft, il a également eu ses moments de gloire. Vice-champion du Monde en 86, il remporte la Coupe du Monde en 1990. Il a d'ailleurs transformé le pénalty qui a offert la victoire aux Allemands. Après avoir entraîné notamment à Kaiserslautern, il a vite sombré. En plus de son divorce et de son addiction pour l'alcool, l'Allemand est endetté de plusieurs centaines milliers d'euros. Le football allemand et notamment Franz Beckenbauer ont souhaité venir en aide au joueur au fond du trou. Ancien footballeur, Oliver Straube lui a proposé un job dans son entreprise de nettoyage de sanitaires. Une triste trajectoire.

Attaquant vedette de la Squadra Azzurra dans les années 90-2000, Christian Vieri lui aussi a connu une après-carrière mouvementée. Pourtant l'ancien joueur passé par Monaco a eu un parcours plutôt honorable. Il a notamment remporté le championnat d'Italie avec la Juventus en 1997. Mais l'Italien a sombré une fois les crampons raccrochés. Sa passion pour le poker mais également la faillite de la société immobilière BFC qu'il avait créée avec sa mère, l'ancien footballeur a accumulé les pertes financières. Il a perdu près de 16 millions d'euros, révélait la Gazzetta dello Sport il y a quelques mois. Un coup dur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier