Info FM : Jean-Michel Aulas dévoile la stratégie mercato de l'OL à l'international

Pour travailler son image à l'échelle internationale, l'Olympique Lyonnais compte recruter des talents à travers les quatre coins du globe. Après l'arrivée de l'Argentin Emanuel Mammana et du Polonais Maciej Rybus, les Gones vont poursuivre dans cette voie, et même étoffer leur cellule de recrutement.

Mammana, symbole de la stratégie de l'OL sur le mercato
Mammana, symbole de la stratégie de l'OL sur le mercato ©Maxppp

L'Olympique Lyonnais se porte bien. Le club septuple champion de France a dévoilé lundi soir un chiffre d'affaires de 218,1 M€, soit une progression de 114,6 M€ par rapport au 30 juin 2015. Parmi les secteurs en fort développement, les produits de la marque ont connu une hausse spectaculaire de +60%. Des chiffres qui s'expliquent notamment par les nouveaux produits commercialisés, les conventions, les séminaires et autres évènements corporate au sein du Parc OL. Les revenus de merchandising ont eux progressé très fortement (+31%) du fait entre autres de la mise en service du nouveau store dans l'enceinte située à Décines. Des chiffres qui ont de quoi rendre heureux Jean-Michel Aulas.

La suite après cette publicité

« On est en très forte progression au niveau du merchadising avec le stade et notre organisation malgré la cession de notre activité de sourcing, c'est-à-dire qu'on fabriquait un certain nombre de nos produits et qu'on a vendu cette entreprise l'année dernière », nous a fait savoir le président du club rhodanien, voulant travailler sur l'image de certains de ses cadres pour développer encore ce secteur : « Il y a ainsi plein de choses en préparation, ça va faire partie des axes de développement, et il faut pour ça avoir des stars. On espère que les joueurs comme Nabil (Fekir) et Alexandre (Lacazette) vont nous aider à performer en particulier sur le plan des maillots ». Mais pour que l'OL rayonne encore plus et notamment à l'international, le dirigeant lyonnais sait que le mercato peut être l'un des leviers à activer, et c'est d'ailleurs très clairement en ce sens que l'écurie deuxième de Ligue 1 ces deux dernières saisons a misé sur l'Argentin Mammana ou le Polonais Rybus.

« Il y a aussi l'émergence d'un certain nombre de stars internationales, l'arrivée d'Ema (Mammana) va apporter sur l'Amérique du Sud une image là-bas, ce que l'on avait oublié par obligation. On a travaillé aussi avec l'arrivée de Rybus une position importante sur la Pologne. On travaille aussi l'image sur les États-Unis, on va poursuivre sur la Chine car on a beaucoup de choses à faire, on a travaillé la Corée du Sud avec les partenaires Hyundai et Kumho Tyre », assure JMA, lequel compte maintenant renforcer sa cellule de recrutement pour étendre son réseau à travers le globe : « On est à la recherche d'autres talents en Amérique du Sud, Florian (Maurice, responsable de la cellule de recrutement) y travaille avec un certain nombre de points d'appui. Bruno Satin représentait Mammana et a d'autres points d'ancrage là-bas. Et puis, je vais vous dévoiler une nouvelle, on va étoffer la cellule de recrutement autour de Florian avec des recruteurs qui travailleront pour lui en France mais aussi dans d'autres pays, au Maghreb notamment et puis probablement en Amérique du Sud », a-t-il conclu. Attendez-vous donc à voir l'OL se tourner de plus en plus vers l'étranger.

Plus d'infos

Commentaires