Premier League : les bonnes affaires du mercato estival (3/4)

Par Guillaume de Saint Sauveur
3 min.
Arshavin sur le départ ? @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre estivale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de Premier League pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, les bonnes affaires à prévoir sont nombreuses.

Andrey Arshavin (30 ans, Arsenal, Milieu offensif)

En débarquant à Arsenal en 2008, Andrey Arshavin était annoncé comme un renfort de poids et les Gunners ne s'y sont pas trompés. Tout juste sorti d'un Euro brillant avec la sélection russe, l'ancien maitre à jouer du Zénit Saint-Pétersbourg marquera de son empreinte ses trois saisons passées au sein du club londonien avec notamment un quadruplé légendaire à Anfield Road face à Liverpool. Alors que le Zénit souhaite désormais le rapatrier durant le prochain mercato, le joueur de 30 ans pourrait quitter l'Angleterre sans y avoir remporté le moindre titre.

À lire Brentford : cinq départs déjà actés dont Neal Maupay !

Frederic Piquionne (32 ans, West Ham, Attaquant)

Où rebondira Frédéric Piquionne la saison prochaine ? Alors que West Ham évoluera en deuxième division, l'ancien attaquant du Stade Rennais ne devrait pas faire de vieux os au Boleyn Ground. Annoncé à Sunderland l'hiver dernier, le natif de Nouméa ne devrait finalement pas rester en Grande-Bretagne. Et pour cause, il fait figure de véritable chat noir : deux saisons au sein de deux clubs anglais différents (Portsmouth, West Ham) pour deux relégations... Une statistique qui pourrait inciter Piquionne à revenir en France dans les mois qui viennent.

Joe Cole (29 ans, Liverpool, Milieu offensif)

Loin d'être un inconnu en Premier League, Joe Cole a fait ses armes à Chelsea et n'avait plus rien à prouver en débarquant à Liverpool. Pourtant, quelques mois plus tard, l'homme aux 56 sélections en équipe d'Angleterre se trouve dans une situation plutôt délicate. Alors qu'il n'a disputé que 20 rencontres de championnat sous la tunique des Reds, Cole devrait rapidement faire ses valises. Le promu Queen's Park Rangers ou encore Tottenham seraient d'ailleurs prêts à l'accueillir immédiatement afin de le remettre en selle.

Jermaine Pennant (28 ans, Stoke City, Milieu droit)

Grand espoir du football anglais et annoncé comme l'un des successeurs probables de David Beckham en sélection, Jermaine Pennant a finalement connu plus de désillusions qu'autre chose durant sa carrière. L'ailier droit de 28 ans, arrivé l'été dernier à Stoke en provenance de Saragosse, n'est jamais parvenu à confirmer au sein des grands clubs par lesquels il est passé. Hormis une campagne européenne exemplaire avec Liverpool en 2007 (finale de la C1 perdue face au Milan AC, 2-0), l'ancien joueur d'Arsenal aura construit l'ensemble de son palmarès en restant assis sur le banc chez les Gunners. Pourtant, à 28 ans, il compte bien rattraper le temps perdu et devrait changer d'air cet été.

Shaun Wright-Phillips (29 ans, Manchester City, Milieu droit)

À l'instar de Pennant, Shaun Wright-Phillips n'a jamais vraiment confirmé les nombreux espoirs placés en lui. Alors qu'il n'a disputé que 7 rencontres de championnat cette saison avec Manchester City, l'international anglais (36 sélections) souhaite impérativement se relancer et semble même prêt à évoluer hors de ses frontières. La piste PSG, qui a longtemps été d'actualité durant ces derniers mois, ne devrait finalement pas aboutir sauf si les dirigeants parisiens se décident à verser les 11 M€ réclamés par Roberto Mancini. En attendant de savoir s'il reste au club, le natif de Londres va étudier ses possibilités et pourrait laisser parler sa vitesse de pointe loin de Manchester dés la rentrée.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité